x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
EUGÈNE KASSI N’DA
Expert Comptable

Biographie


Né en 1963, Eugène KASSI N’DA est un expert-comptable chevronné du système américain (CPA) accrédité en Diagnostic et Evaluation d’Entreprises (ABV) et ayant obtenu le certificat AMP « Advanced Management Program » de Harvard Business School.


Il est également auditeur interne certifié (CIA) de « Institute of Internal Auditor » des USA et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) en Côte d’Ivoire.

Eugène KASSI N’DA débute sa carrière d’auditeur en Afrique et en France dès 1986. Audit Manager dans une firme nationale (ECR), puis Audit Senior Manager chez Coopers & Lybrand et PricewaterhouseCoopers en Côte d’Ivoire, il avait la responsabilité de planifier, superviser et finaliser les missions d’audit et de consulting.

Dans ses fonctions d’Audit Manager, il a pratiqué plusieurs secteurs économiques tels que le commerce, l’agro-industrie, la finance et surtout les banques (commerciales, d’affaires et d’investissement).

Il rejoint le 1er Février 1999 l’ex-CAA devenue BNI, en qualité de Directeur Administratif et Financier (DAF), avec une grande expérience en audit bancaire. Simultanément, il a assuré les responsabilités de Directeur des Ressources Humaines (jusqu’à fin 2001), de la Trésorerie, d’Analyste du portefeuille et de la gestion comptable des Fonds Sectoriels et Sociaux.

Conjointement à ses fonctions de Directeur Administratif et Financier de la BNI, Eugène KASSI N’DA a été administrateur dans deux sociétés dans lesquelles la BNI a détenu des participations financières. Il a été aussi le représentant de la banque auprès de la Banque Mondiale, du FMI, des autorités gouvernementales et de l’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD).

Depuis Avril 2011, Eugène KASSI N’DA assume le poste de Directeur Général par intérim de la Banque Nationale d’Investissement (BNI).

Rompu aux pratiques de la Finance, il est déjà au parfum des grands chantiers de cette banque qui se veut la plus ancienne et la plus importante des banques nationales en affichant ses valeurs souveraines de qualité, de proximité et de professionnalisme.

Au moment où la Côte d’Ivoire s’est tournée résolument vers l’avenir en choisissant la route de l’émergence à l’horizon 2020, la BNI a réaffirmé son engagement à jouer un rôle déterminant. Son Directeur Général, Eugène KASSI N’DA a pris la pleine mesure de ces nouveaux enjeux et a initié de nombreuses réformes afin de soutenir efficacement le développement de la Côte d’Ivoire.

Cette démarche à construire une institution forte a valu à Eugène KASSI N’DA de recevoir en juillet 2013 à Paris (France) l’Oscar du Leadership des Managers Africains décerné par le Conseil International des Managers Africains (CIMA). L’institution a par ailleurs été primée à deux reprises en 2013 ; en juillet à Madrid (Espagne), International Award for Business Excellence décerné par le Global Trade Leader’s Club (GLTC) et en novembre à Genève, The Majestic five continents Award of quality and excellence décerné par OtherWays International Research & Consultants.

PUBLICITÉ