x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Paul-Harry AITHNARD
Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire

Nationalité : Togolaise


Né en 1974, Paul-Harry AITHNARD de nationalité togolaise est le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et le Directeur Régional exécutif pour la zone UEMOA.


Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Sorbonne Paris VI, d’un diplôme de troisième cycle en Administration des affaires et d’un Master en finance de la prestigieuse école HEC Montréal.


Son parcours dans la finance débute en 1998 à BNP Paribas Securities au Canada au poste d’Analyste. En 2000, il intègre le groupe BBSP, une firme internationale de recherche et de conseil financier, en qualité de Responsable Equity avant de devenir 7 ans après Directeur des matières premières.


Dans le cadre de ses fonctions, Paul-Harry a supervisé toutes les activités de conseil et de gestion de fonds et couvert des clients institutionnels de référence (Banques, Gestionnaires d’actifs, Fonds d’investissement) dans leur stratégie d’investissements portant sur divers actifs/marchés, y compris les matières premières, instruments financiers à revenus fixes, actions et les marchés de devises à travers le monde.


En 2008, il revient en Afrique et fait son entrée au groupe Ecobank en qualité de Directeur de la Recherche. Sous sa houlette, cette division reçoit durant trois années consécutives de 2011 à 2013, le prix de « la meilleure équipe de recherche en Afrique ». Après 4 ans de résultats probants, il est promu en septembre 2012, Directeur Marchés de Capitaux et Gestion d’actifs du groupe.


Sachant se démarquer à chaque mission confiée, Paul-Harry est nommé par le groupe Ecobank au poste de Directeur Général de la filiale Ecobank Côte d’ivoire et Directeur Régional exécutif pour la zone UEMOA depuis décembre 2018.


Ayant capitalisé près de vingt-cinq années d’expérience dans les services financiers, Paul-Harry dispose d’une vue complète à 360 degrés du client qui constitue un atout majeur à son poste. Notons qu’en 2021, la filiale ivoirienne du groupe ETI a reçu deux distinctions majeures de Global Finance: « Meilleure banque pour le financement du commerce» et « Meilleure banque pour le cash management ».


« Notre obsession est de promouvoir la transformation et l’industrialisation des économies africaines », confiait-il à SikaFinance lors d’une interview exclusive dans le magazine de Janvier 2021 dont il a fait la une

PUBLICITÉ