x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
KAMAGATE Daouda
Administrateur général des services financiers et Directeur Général des Établissements Publics Nationaux de la Côte d’Ivoire

Nationalité : Ivoirienne


Daouda Kamagaté est Administrateur général des services financiers et Directeur Général des Établissements Publics Nationaux de la Côte d’Ivoire depuis juillet 2024.



Formé dans des écoles de référence, aussi bien en Europe (Sciences Po), en Afrique (ENA, INAD-CI) qu’au Canada (ENAP), il bénéficie d’une combinaison de formations d’excellence au niveau international et d’une connaissance du tissu local.


Il a débuté sa carrière à la Direction Générale des Impôts (DGI) au sein de laquelle il a occupé divers postes de responsabilité avant de rejoindre en 2017 le cabinet du Ministre chargé du Budget en qualité de Conseiller technique en charge de la politique fiscale.


A ce poste, il a contribué sous la Direction du Ministre, à l’évolution du dispositif fiscal, à son adaptation aux défis majeurs qui se posent à la croissance de l’économie nationale, notamment en termes de capacité de mobilisation des ressources domestiques, particulièrement par l’élargissement de l’assiette et la rationalisation des régimes dérogatoires. Il a également contribué à la modernisation de l’administration de l’impôt, par un recours plus accru à la digitalisation, la simplification et la modernisation des procédures.


Il s’intéresse également aux questions relatives à l’économie durable, aux nouveaux enjeux de la fiscalité internationale pour les pays du sud et au développement local. A ce titre, il a contribué à mettre en place le cadre d’une fiscalité verte. Il a également coordonné les travaux de l’équipe chargée de mettre en œuvre en Côte d’Ivoire, le dispositif de paiement des taxes par les entreprises numériques internationales dont les GAFAM. Il est aussi Conseiller de la Région du Gbêkê au sein de laquelle il préside la Commission Economie, Finances et Budget.

Au sein du Cabinet ministériel, il a développé des compétences en matière de gouvernance d’entreprises. Il a ainsi suivi plusieurs formations dans ce domaine dont celui d’Administrateur de société. Il est Administrateur pour le compte de l’Etat dans des sociétés à participation publique.


C’est également un passionné de randonnée pédestre, de sport automobile et des cercles associatifs de bienfaisance.


Reconnu pour son professionnalisme, sa rigueur, sa probité et sa passion pour le travail, il a obtenu plusieurs distinctions, dont celui d'Officier dans l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique en 2022.


Ces mérites lui ont valu d’être nommé Directeur Général des Établissements Publics Nationaux. Un nouvel horizon pour ce cadre autant discret et qu’efficace. Sans nulle doute qu’il saura imprimer ses qualités personnelles acquises au cours de son long et riche parcours professionnel à cette nouvelle Direction, en parfaite symbiose avec tous les acteurs concernés.

PUBLICITÉ