
Sidi Ould Tah
Président de la BADNé le : 31 décembre 1964
Nationalité : Mauritanienne
Sidi Ould Tah, né le 31 décembre 1964 à Mederdra en Mauritanie, est un économiste et homme politique mauritanien. Il est reconnu pour son expertise en développement économique et financier en Afrique, avec plus de 30 ans d'expérience dans ce domaine.
Sidi Ould Tah a poursuivi des études supérieures en économie, obtenant un doctorat en sciences économiques de l'Université de Nice Sophia Antipolis en France, ainsi qu'un DEA en économie de l'Université Paris VII. Il a également suivi des programmes exécutifs à la Harvard Kennedy School, à la London Business School et au Swiss Finance Institute, renforçant ainsi ses compétences en gestion et en finance internationale.
Il a débuté sa carrière à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce (BMDC) en tant qu'expert (1984-1986), puis a occupé le poste d'analyste financier au Commissariat à la sécurité alimentaire en 1986. En 1987, il est devenu directeur de l'administration et des finances de la municipalité de Nouakchott.
En 1996, il rejoint l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole, basée à Khartoum, avant de prendre la direction de la Banque islamique de développement (BIDC) en Arabie saoudite.
En 2006, il retourne en Mauritanie où il est nommé conseiller à la présidence, puis à la primature. En 2008, il devient ministre de l'Économie et des Finances de Mauritanie, poste qu'il occupe jusqu'en 2015.
En avril 2015, il est élu président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), où il mène une transformation institutionnelle majeure, augmentant les actifs de la banque de 4 à près de 7 milliards de dollars et obtenant des notations de crédit AA+/AAA.
Le 29 mai 2025, Sidi Ould Tah est élu président de la Banque africaine de développement (BAD), succédant à Akinwumi Adesina. Il a remporté l'élection avec 76 % des voix, devançant ses concurrents Samuel Maimbo et Amadou Hott. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2025.
Sidi Ould Tah a été honoré de plusieurs distinctions, notamment : Chevalier de l'Ordre du Mérite national de Mauritanie (2014), Officier de l'Ordre national du Tchad (2020) et Chevalier de l'Ordre national du Lion du Sénégal (2022)