x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
ZHAO Houlin
Secrétaire général de l`UIT

Famille : M. Zhao est marié et a un fils et deux petits-enfants.


Biographie


à Busan (Corée) en octobre 2014. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2015.

Né en 1950 à Jiangsu, en Chine, M. Zhao est diplômé de l`Institut des postes et télécommunications de Nanjing et a obtenu une Maîtrise de sciences en télématique de l`Université d`Essex (Royaume-Uni).

De 2007 à 2014, il a occupé les fonctions de Vice-Secrétaire général de l`UIT, assistant le Secrétaire général dans sa tâche, en étroite collaboration avec les autres fonctionnaires élus de l`Union, pour gérer la mise en œuvre du Plan stratégique de l`UIT et le fonctionnement du Secrétariat de l`Union, en vue, notamment, d`améliorer la transparence et l`efficacité de l`organisation.

Il avait pour tâche de mettre en application des innovations majeures, par exemple d`encourager la création d`une nouvelle catégorie de membre ouverte aux établissements universitaires du monde entier, de prendre en interne des mesures visant à renforcer l`efficacité comme le passage à un environnement de travail quasiment sans papier, de développer l`utilisation des systèmes de participation à distance, et d`augmenter les recettes tirées des ventes et des services assujettis au recouvrement des coûts. Il a en outre accordé la plus grande attention aux priorités définies par les membres, consistant par exemple à réaffirmer et étendre l`engagement pris par l`UIT en faveur de l`accessibilité, du multilinguisme, et de la large participation de multiples parties prenantes aux travaux de l`Union.

Auparavant, M. Zhao avait été Directeur élu du Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB) de 1999 à 2006. Au cours de ses deux mandats, il a dirigé la mise en œuvre de nouvelles mesures d`efficacité en vue d`améliorer les activités de normalisation à l`UIT, en incitant à coopérer encore plus étroitement avec les membres du secteur privé, tout en s`attachant à faire mieux connaître le rôle de premier plan joué par l`UIT dans la normalisation des TIC sur le plan mondial.

De 1986 à 1992, M. Zhao a été haut fonctionnaire au sein de ce qui s`appelait alors le Comité consultatif international télégraphique et téléphonique (CCITT), puis au TSB, de 1993 à 1998. Entre autres responsabilités en tant que Conseiller des Commissions d`études de l`UIT-T, il était chargé de coordonner la coopération avec d`autres organismes techniques internationaux, dont l`ISO et la CEI.
Avant d`entrer à l`UIT, M. Zhao était ingénieur au Design Institute du Ministère des postes et des télécommunications de la Chine. Il a participé activement dans son pays aux réunions d`experts sur les normes et programmes nationaux de télécommunication, ainsi qu`aux réunions techniques des commissions d`études de l`UIT en tant que délégué de la Chine. Il a rédigé des articles novateurs pour un certain nombre de publications techniques chinoises prestigieuses et a reçu en 1985 un prix pour ses réalisations scientifiques et techniques au sein du Ministère des postes et des télécommunications.
En sa qualité de 19ème Secrétaire général de l`UIT, M. Zhao entend bien élargir encore la composition de l`UIT en encourageant davantage de membres du secteur privé et d`établissements universitaires à prendre part aux travaux de l`Union. Il a par ailleurs entrepris d`ouvrir plus grandes les portes de l`organisation à d`autres parties prenantes et partenaires, ainsi que d`encourager les petites et moyennes entreprises à participer davantage aux travaux de l`Union.
Il parle couramment trois langues officielles de l`UIT: l`anglais, le français et le chinois.

PUBLICITÉ