TOURÉ Hamadoun
Ex Secrétaire général de l`Union internationale des télécommunicationsNationalité : Malienne
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l`Union internationale des télécommunications (UIT) en janvier 2007, a été réélu à ce poste pour un second mandat de quatre ans en octobre 2010.
En sa qualité de Secrétaire général, le Dr Touré est résolu à ce que l`UIT s`acquitte de sa mission, qui est de connecter le monde, et d`aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, en tirant parti du potentiel extraordinaire des technologies de l`information et de la communication (TIC).
Le Dr Touré qui, de longue date, s`attache à promouvoir les TIC - moteur du développement social et économique - a d`abord été Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l`UIT de 1998 à 2006. A ce poste, il a accordé une très grande importance à la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la société de l`information (SMSI), en lançant des projets fondés sur des partenariats avec les organisations internationales, les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile.
Le Dr Touré a commencé sa carrière professionnelle en 1979 au Mali, son pays d`origine, où il a acquis une solide expérience dans l`industrie des satellites en tant que Directeur technique de la première station terrienne internationale du Mali. Il a ensuite intégré le Programme d`assistance et de développement d`Intelsat en 1985 et il a été nommé en 1994 Directeur du Groupe Afrique et Moyen-Orient à Intelsat, poste qui lui a valu une réputation de dirigeant énergique, du fait de son engagement sans faille au service de différents projets de connectivité régionale comme RASCOM. En 1996, il a intégré, en tant que Directeur régional pour l`Afrique, ICO Global Communications, dont il a dirigé les activités pour l`ensemble de la région Afrique.
Ressortissant du Mali, le Dr Touré est titulaire d`une maîtrise d`ingénierie électrique de l`Institut technique de l`électronique et des télécommunications de Leningrad et d`un doctorat de l`Université d`électronique, de télécommunication et d`informatique de Moscou. Il est marié, a quatre enfants et deux petits-enfants, et parle couramment quatre langues officielles de l`UIT: l`anglais, le français, le russe et l`espagnol.
Distinctions et publications
Chevalier de l`Ordre national du Mali
Chevalier de l`Ordre national des Comores
Grand Officier de l`Ordre national de la République dominicaine (Orden al Mérito de Duarte, Sanchez y Mella)
Officier de l`Ordre national du Burkina Faso
Officier de l`Ordre national de la Côte d`Ivoire
Officier de l`Ordre national du Mali
Citoyen d`honneur de la ville de Grecia (Costa Rica)
Citoyen d`honneur de la ville de Yamasa (République dominicaine)
Citoyen d`honneur de la ville de Quito (Equateur)
Citoyen d`honneur de la ville de Guadalajara (Mexique)
Docteur honoris causa de l`Université technique d`Azerbaïdjan (Azerbaïdjan)
Docteur honoris causa de l`Université slave russo-arménienne (Arménie)
Docteur honoris causa de l`Université d`Etat du Bélarus
Docteur honoris causa de l`Université technique d`Etat Razzakov du Kirghizistan (Kirghizistan)
Docteur honoris causa de l`Université nationale de Moldova
Docteur honoris causa de l`Université de technologie de Wroclaw (Pologne)
Docteur honoris causa de l`Institut des sciences et technologies de Kigali (Rwanda)
Docteur honoris causa de l`Académie nationale des télécommunications d`Odessa (Ukraine)
Docteur honoris causa de la Bucks New University (Royaume-Uni)
Membre de la Fédération mondiale des scientifiques (Erice, Italie)
Membre de l`Académie royale des sciences de l`ingénieur de Suède
Membre et Officier de l`Ordre d`honneur (Golden Order of Honour) de l`Académie internationale des télécommunications, Moscou (Fédération de Russie)
Membre de l`IEEE (depuis 1986)