x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
ARANDA EJAPA José-Manuel
Ecrivain

Né le : 1 janvier 1971

Lieu : Malabo

Autres fonctions : Communicateur


Biographie


Après 32 ans de sa vie passés en Côte d’Ivoire où il a effectué des études en Psychologie puis en Communication et action publicitaire, il exerce aujourd’hui le métier d’Infographiste depuis une quinzaine d’années. “Cupidon ou l’Amour en flèche” est pour lui un coup d’essai dans l’univers de la littérature.

RESUME DU LIVRE

Jean-Pierre est un jeune homme a qui Dieu semble avoir tout donné. Issu d’une famille moyennement aisée, il n’a manqué de rien de son enfance jusqu’à l’âge adulte. Sa vie sentimentale commence véritablement lorsqu’il rencontre Nadia. Il tombe amoureux d’elle mais leur idylle est de courte durée. Quand il croise le chemin de Ericka, il est persuadé que c’est la femme qu’il a toujours recherchée. Tout va bien jusqu’à ce que Cupidon, le dieu de l’Amour, décide de le faire descendre de son nuage. Il en souffre beaucoup. Un après-midi, au hasard d’une balade au cinéma, il tombe sur Julia. Quelque chose de très fort s’installe entre eux au point où ils décident quelques temps plus tard de se dire oui devant Dieu et les hommes. C’est le grand bonheur. Et puis un jour, toute sa vie bascule lorsqu’il franchit le pas de l’infidélité avec la belle et sulfureuse Tyra.

Distinctions et publications

Bien des noceurs abidjanais en faisant le déplacement au restaurant Chez Varold à Abidjan-Cocody Riviera Golf-Anono, le 3 janvier, ne se doutaient pas que José-Manuel Aranda Ejapa ait pu écrire un livre. D’autant plus qu’en une vingtaine d’années, il s’était plutôt fait connaître comme un des princes de la nuit de la capitale économique ivoirienne, en tant que manager d’artistes dont le reggaeman Spyrow ou gérant de maquis et autres boîtes de nuit.
Mais à la lecture de son roman, «Cupidon ou l’Amour en flèche», l’on se rend compte que la nuit a enseigné et inspiré la plume de l’auteur.
Entre Abidjan et Malabo
A coups de suspenses et rebondissements quasi rocambolesques, il propose les frasques d’un Casanova du style Bon chic-Bon genre, d’une contemporanéité ineffable avec ces jeunes gens de toute capitale africaine. Voire au-delà. Ainsi, fort d’histoires écoutées ici et là, entre Malabo et Abidjan, ce livre dont les horizons originelles remontent, à en croire l’auteur, à ses années lycée à Abidjan, s’est enrichi, au fil des ans, pour laisser éclore un véritable miroir social. Une saisie synoptique de la désagrégation psychologique de partenaires conjugaux et une radioscopie sociologique qui décrit une crise de la nuptialité.
Avec une plume incisive et un style sans fioriture, ce roman, in fine, s’offre comme une interpellation de la jeunesse face à l’infidélité, même si, parfois, le lecteur en vient à se demander si l’auteur n’en fait pas l’apologie.
En tout état de cause, il réussit une savante transposition de cette mythologie grecque à l’ère actuelle, en 196 pages.
La trame actancielle est la suivante: «Jean-Pierre est un jeune homme à qui Dieu semble avoir tout donné. Issu d’une famille moyennement aisée, il n’a manqué de rien, de son enfance jusqu’à l’âge adulte. Sa vie sentimentale commence véritablement lorsqu’il rencontre Nadia. Il tombe amoureux d’elle mais leur idylle est de courte durée. Quand il croise le chemin de Ericka, il est persuadé que c’est la femme qu’il a toujours recherchée. Tout va bien jusqu’à ce que Cupidon, le dieu de l’Amour, décide de le faire descendre de son nuage. Il en souffre beaucoup. Un après-midi, au hasard d’une balade au cinéma, il tombe sur Julia. Quelque chose de très fort s’installe entre eux au point qu’ils décident quelque temps plus tard de se dire oui devant Dieu et les hommes. C’est le grand bonheur. Et puis un jour, toute sa vie bascule lorsqu’il franchit le pas de l’infidélité avec la belle et sulfureuse Tyra».
José-Manuel Aranda Ejapa, plus connu sous le pseudonyme de Coco Joyce, est né le 1er janvier 1971 à Malabo, en Guinée équatoriale, son pays d’origine. Après 32 ans passés en Côte d’Ivoire où il a effectué des études en Psychologie puis en Communication et action publicitaire, il exerce aujourd’hui le métier d’infographiste depuis une quinzaine d’années. «Cupidon ou l’Amour en flèche» est pour lui un coup d’essai dans l’univers de la littérature. Mais, déjà, il annonce avec son éditeur Tropiques Editions (Bamako, Mali), un deuxième roman pour 2015.
(frat-mat)

RÉMI COULIBALY

PUBLICITÉ