Alastair J. Campbell
Stratégiste et expert en communicationAlastair J. Campbell est un journaliste et écrivain britannique. Ancien Directeur de la Stratégie et de la communication de l'ex-Premier Ministre britannique Tony Blair, il est coach en stratégie et communication pour de nombreuses entreprises et dirigeants de sociétés à travers le monde.
Il collabore aussi avec plusieurs sites internet à vocation humanitaire. Auteur de plusieurs livres, dont « Tout est dans la tête » publié en avril 2009 par Albin Michel.
Il est surtout l'auteur d'un best-seller intitulé « Winners » qui explique l'art de gagner, employé par de brillantes personnalités mondiales, tels que Jeff Bezos (Amazon+Washington post, Nelson Mandela, Hailé Gebreselassie, Steve Jobs (Apple), Anna Wintour (Vogue), Alex Ferguson, José Mourihno qu'il a bien connus.
Alastair John Campbell, né le 25 mai 1957 à Keighley dans le Yorkshire de l'Ouest, est un journaliste et écrivain britannique, plus connu pour avoir été le directeur de la communication et de la stratégie (souvent décrit comme spin doctor) de Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni, de 1997 à 2003 avec qui il travaillait depuis 1994.
Alastair Campbell est le fils du chirurgien vétérinaire Donald Campbell et de son épouse, Elizabeth, un couple d'Écossais qui avait déménagé à Keighley, dans le West Yorkshire, en Angleterre, quand le père de Campbell y était devenu associé dans un cabinet vétérinaire. Son père, qui parlait le gaélique, était originaire de Tiree, tandis que sa mère était originaire d'Ayrshire. Alastair a deux frères aînés, Donald et Graeme, et une sœur cadette, Elizabeth.
Campbell fit ses classes à l'école de la ville de Leicester, puis au Gonville and Caius College, à l'Université de Cambridge, où il étudia les langues vivantes (le français et l'allemand) et finit parmi les meilleurs. Il confessa plus tard qu'il avait écrit des dissertations entières sur des ouvrages qu'il n'avait pas toujours lus, mais dont il faisait néanmoins la critique. Il passa un an en France, dans le cadre de ses études.
Il s'intéressa par la suite au journalisme. Sa première publication était intitulée "Inter-City Ditties" ("Comptines de l'Inter-City") et elle remporta le concours des lecteurs du magazine Penthouse Forum (en), le supplément journalistique du magazine pornographique Penthouse. Ce fut le début d'une collaboration prolifique avec Forum, qui fut marquée par la publication d'articles tels que "Riviera Gigolo" ("Le gigolo de la Riviera") et "Busking with Bagpipes" ("Le petit joueur de cornemuse"), dont Campbell affirmera qu'ils étaient autobiographiques.
Il fut ensuite engagé comme reporter par le Tavistock Times, où il fut affecté à la rubrique des sports, puis aux pages actualité, où sa première grosse affaire fut le naufrage du navire de secours le Penlee, qui coula avec tout son équipage, le 19 décembre 1981, au large des côtes anglaises. Ce fut au Sunday Independent, propriété du groupe Mirror, et basé à Plymouth, qu'Alastair Campbell rencontra celle qui allait devenir son épouse, Fiona Millar.
Campbell fut finalement promu au bureau de Londres du Daily Mirror, le plus grand journal de gauche de l'époque, au service politique. Toutefois, cette ascension rapide et le stress lié à ses nouvelles responsabilités le conduisirent à une pratique alcoolique.