x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
STENKA Samir Jacques
Peintre

Biographie


Il est né le 3 Novembre 1945 à Bingerville, l'année ou l'homme de ce monde ici-bas venait à peine de se faire peur pour la deuxième fois.

L'homme est-il un torrent infini de désespoir, d'incertitudes, d'espoir et de créations ?

STENKA n'a décidément pas eu le temps de se poser autant de questions. Après des études primaires et secondaires en Côte d'Ivoire, le voilà en France à l'école des Beaux Arts de Paris, sous la houlette du Professeur Émérite: Me Yankel.

Il en sort titulaire du Diplôme National Français et du D.S.A.P. (Diplôme Supérieur des Arts Plastiques) de Paris. Il est lauréat du concours des sessions des pays de la Communauté d'expression Française en 1958.

STENKA est un Membre-Fondateur du Groupe Artistique ivoirien TRACE.

Il est Membre-Fondateur du Groupe ROOTS

Tout en ayant été à l'école occidentale, le maître n'en a nullement subit l'influence, au contraire, il lui en impose, heureusement, pour le mouvement plastique Africain. STENKA est le phare de celui-ci. Il en est l'inspirateur majeur.

Le maître STENKA reçoit et transmet les messages de l'Autre-Monde.

Le maître n'a de cesse de magnifier l'Afrique de nos ancêtres Égyptiens à travers la femme-mère-génétrice-gérante-prêtresse.

Les teintes, les couleurs, les gouaches et les peintures sont au rendez-vous de la nature et de l'environnement naturel en un mouvement perpétuel préfigurant une messe de tons, et des frondaisons propices à la réalisation de ses oeuvres.

Distinctions et publications

Il est né le 3 Novembre 1945 à Bingerville, l'année ou l'homme de ce monde ici-bas venait à peine de se faire peur pour la deuxième fois.

L'homme est-il un torrent infini de désespoir, d'incertitudes, d'espoir et de créations ?

STENKA n'a décidément pas eu le temps de se poser autant de questions. Après des études primaires et secondaires en Côte d'Ivoire, le voilà en France à l'école des Beaux Arts de Paris, sous la houlette du Professeur Émérite: Me Yankel.

Il en sort titulaire du Diplôme National Français et du D.S.A.P. (Diplôme Supérieur des Arts Plastiques) de Paris. Il est lauréat du concours des sessions des pays de la Communauté d'expression Française en 1958.

STENKA est un Membre-Fondateur du Groupe Artistique ivoirien TRACE.

Il est Membre-Fondateur du Groupe ROOTS

Tout en ayant été à l'école occidentale, le maître n'en a nullement subit l'influence, au contraire, il lui en impose, heureusement, pour le mouvement plastique Africain. STENKA est le phare de celui-ci. Il en est l'inspirateur majeur.

Le maître STENKA reçoit et transmet les messages de l'Autre-Monde.

Le maître n'a de cesse de magnifier l'Afrique de nos ancêtres Égyptiens à travers la femme-mère-génétrice-gérante-prêtresse.

Les teintes, les couleurs, les gouaches et les peintures sont au rendez-vous de la nature et de l'environnement naturel en un mouvement perpétuel préfigurant une messe de tons, et des frondaisons propices à la réalisation de ses oeuvres.

Maître STENKA se meurt selon les axes suivants:

1- Les Origines De l'homme

Le maître a la nette conviction que l'homme (l'être humain) était un insecte issu de la création des espèces de l'ensemble des univers. L'insecte ne pouvant plus repartir dans l'au delà commença à perdre ses antennes, son corps articulé en anneaux et son masque.

Progressivement, cet insecte est devenu un animal, puis de l'état d'animal, il a transmuté en homme.

D'homme étoile venu de l'au delà, l'homme Galaxie s'est définitivement installé dans ses univers, avec pour repère le double berceau de l'humanité: le Continent Africain.

Ces origines là sont les plus sûres et demeurent aujourd'hui plus qu'hier encore, celles vers lesquelles nous nous retournons inexorablement dans ce monde en perdition-renouvellement.

L'oisillon est tout juste en train de casser la coquille de l'œuf qui l'a nourri. Rien ne sera jamais comme avant.

2- L'ordre supérieur

L'ordre supérieur dicte par l'entremise de l'image sacrée, l'instruction d'initier la marche glorieuse de l'Au delà depuis la salle des commandes. Cette marche encadrée par les cavaliers invisibles est cadencée par le murmure d'un son divin, une musique magique réglée comme par Jupiter jusqu'à la nuit des temps.

La métamorphose de l'homme insecte que nous sommes aujourd'hui, nous rend en des êtres possibles ou plutôt un ensemble d'êtres possibles, car, que nous le voulions ou non, nous sommes au service de l'Au delà en dépit de nos divagations scientistes et scientifiques supposées.

Le maître STENKA est chargé d'assurer le partage des ondes et vibrations à travers ses tableaux de peinture. C'est la mission reçue de l'ordre supérieur, et il s'en acquitte merveilleusement bien et n'en réclame aucun mérite. C'est le bon ouvrier. Il nous demande d'en faire autant à notre humble niveau soit-il.

STENKA n'invente rien, il exécute, il est un simple disciple de l'Au delà.

3 - STENKA et l'Art plastique Africain.

Le mystère jaillissant des oeuvres de STENKA ne repose pas sur une philosophie occidentale quelconque du type Cartésien ou autre (naïf ou non naïf). L'Art plastique Africain tel que pratiqué par le maître ne correspond pas à "l'art poubelle" dont les occidentaux (certains d'entre eux) affublent notre art plastique.

Les métrées ne s'effectuent pas sur la surface de la toile pour correspondre à des canons esthétiques conventionnels classiques et universels. Ici, la main traçant les traits est guidée par les forces extérieures au maître lui même, le nourrissant à longueur de journée d'images, de couleurs, de formes, d'effets et de contrastes de telle sorte que, de façon continue, il est capable d'exécuter un nombre affolant de tableaux le même jour sans que cela ressemble à du travail de série avec les mêmes motifs, comme une oeuvre réalisée à la commande.

Chaque tableau est et reste une pièce unique, rare en son genre. Maître STENKA ne peint pas à la commande, d'ailleurs, il n'en aurait pas le temps s'il l'avait voulu

Plasticien de renom, figure de proue de la peinture africaine de tous les temps, Maître STENKA, JACQUES SAMIR est le seul grand peintre parmi les grands, à avoir autant de variété dans les thèmes peints, et cette grande richesse d'inspiration et de production jamais égalée au cours de ce siècle. Il possède à ce jour le plus grand stock de toiles réalisées.

Le travail de l'artiste repose sur une philosophie de vision divine au niveau de l'inspiration, de l'influx d'images donc de la réalisation de ce qui doit être rendu visible aux peuples des univers galaxiques des temps d'hier, de ceux d'aujourd'hui et de ceux à venir

4 - Les repères du maître sont ceux déjà connus, à savoir:

L'Au-delà cosmique comme nous pouvons le constater, tout tourne autour des grands espaces galaxiques, les vibrations, la terre et ses produits, la femme, l'homme, les minéraux et l'environnement.

Des tableaux tels que: Engin Spatial, Le géant de l'Espace, Achi, Personne de l'Au-delà, Yapi, L'homme-étoile, Anon, Personne des Galaxies, etc... nous font ressentir cet au-delà cosmique lointain et proche à la fois.


Les ondes et les vibrations qui sont des catalyseurs de chacun de nos comportements et réactions, s'expriment à travers des réalisations telles que: vibrations de Mory Kanté, le reflet du miroir, un responsable de l'imagination, le partage des ondes, magie de la musique et murmure d'un son;

L'Afrique Noire Égyptienne quant à elle transparaissait dans les fresques comme l'adoration, la traversée, le veau d'or, les cavaliers invisibles, etc... Chez maître STENKA, L'Afrique Égyptienne est plutôt Pharaonique ne fait aucun doute, de telle sorte que sans aucun effort cela transpire aisément de ses oeuvres. La puissance créatrice du monde Noir, donne aux mondes univers le déclic en vue de leur explosion artistique, créatrice et civilisatrice.

La femme-mère-génitrice-prêtresse La femme origine du monde, des mondes; la femme créatrice génitrice des êtres vivants des univers; la mère-épouse gérante et créatrice de l'ordre nouveau supérieur. L'épouse à l'origine de la domestication des animaux, innovatrice de l'agriculture et de la gestion du patrimoine (humain, meubles et immeubles) La femme prêtresse gérante spirituelle de notre passé, de notre présent et de notre futur.

Maître STENKA célébrait et célèbre la femme tout court, objet de nos convoitises, de nos états d'âmes, de nos frustrations, nos peines, nos guerres et nos paix. (tableaux déjà réalisés comme: un beau visage, finesse et pureté "signe féminin", Beauté d'une espèce)

L'énergie et l'environnement. Il s'agit de l'énergie que nous allons puiser au plus profond de nous mêmes pour agir, pour construire, pour détruire.

Cette énergie, elle se trouve également dans notre environnement. Elle sera à la mesure de nos illusions et de nos désillusions, c'est à dire celui que nous construisons aujourd'hui et demain.

L'homme rejoindra les grands espaces d'où il est naturellement originaire une fois qu'il aura irrémédiablement détruit son univers galaxique-terre très bientôt.

Il y a l'énergie vitale

Il y a l'énergie destructive

Il y a l'énergie inerte

L'énergie et l'environnement sont les deux mamelles de la vie de l'humanité. Cela est aussi exprimé dans: mélodies des tons, ballade écologique, demain et aujourd'hui, esquisse des gardiennes de la source, métamorphose homme insecte à l'approche de la plaine, la création des espèces, etc.…

PUBLICITÉ