BLEU Jacob
Artiste PluridisciplinaireNationalité : Ivoirienne
Peintre, photographe et écrivain Jacob BLEU (Jacobleu) est un artiste pluridisciplinaire, professeur de couleurs et de dessin à l’Ecole d’Architecture d’Abidjan (EAA) et membre du Conseil de Gestion de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle de Côte d’Ivoire (INSAAC).
Il est aussi membre d’un réseau international de curateurs d’art. Depuis une trentaine d’années, il organise ou participe régulièrement à des expositions, festivals, conférences et rencontres professionnelles au Canada, en Europe, en Afrique et en Côte d’Ivoire.
Jacobleu est entre autres, l’initiateur de plusieurs projets dont le Festival International des Arts Visuels d’Abidjan (AVA), la Caravane des Arts plastiques, les Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan (RIANA), la galerie « Pièce Unique » en partenariat avec la Fondation BJKD et fondateur de Lebasquiat Art Gallery. Il a présidé la Commission Culture et Activités de Développement des 8èmes Jeux de la Francophonie-Abidjan 2017. Il est l’actuel Directeur artistique du Festival des Arts et de la Culture Dan (Tonkpi Nihidaley).
Jacobleu est Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel, Prix d’Excellence 2016 Arts visuels et cinéma; et puis, lauréat de plusieurs autres Prix et distinctions culturelles.
Jacobleu est Dan, de la région du Tonkpi, dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, là où le masque est une institution. Le masque n’y est pas considéré sous sa forme sculpturale pouvant servir de déguisement carnavalesque. Mais il est établi autour d’un esprit, de rites initiatiques, de musiques, de danses et de moments de partage collectif d’énergie dans un environnement festif. Et les œuvres de Jacobleu témoignent de toute cette « vie » sociétale et les réalités culturelles ou anthropologiques qui s’y rattachent. Mais, le retour exclusif dans le passé, vers l’art des ancêtres peut, quelques fois, empêcher de construire le présent et d’imaginer le futur. Et cette projection dans le temps, Jacobleu le traduit à travers des œuvres colorées et chatoyantes, avec des médiums mixtes (peintures, pastels, collages), dans une démarche picturale universelle et très contemporaine.
Il nous fait voyager dans des mondes mystiques, principalement chez les Dan mais aussi chez les Dogons, les Bantou, les Massaï. On y aperçoit des rencontres cérémonielles abidji, senoufo, odjoukrou ou bien encore, l’Abissa et les nombreuses fêtes traditionnelles africaines. Il réinvente les personnages et des univers sur de la toile, sur du carton ou de la bâche recyclée. Les œuvres de Jacobleu mettent surtout en avant les valeurs liées à la cohésion sociale et à la Paix par la Culture. Artiste hyper actif, Jacobleu a publié aux Editions l’Harmattan, à Paris en mai 2020, un livre très pédagogique intitulé : « Les artistes et la société ».
Il est également initiateur de plusieurs projets artistiques dont une galerie d’art dénommée « Pièce Unique », en partenariat avec la Fondation BJKD (Bénédicte Janine Kacou Diagou).
Jacobleu est marié à Edith Brou Bleu, vit et travaille à Abidjan