x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
MILLER Marcus
Musicien

Né le : 4 juin 1959

Lieu : Brooklyn (New York, États-Unis).

Nationalité : Americaine


Biographie


Marcus Miller, récompensé par 2 Grammy Awards, nommé Artiste de l`Unesco pour la Paix en 2013, a débuté son apprentissage par le saxophone et la clarinette. La basse est pour lui plus une récréation pour s`amuser à jouer du funk. Vite devenu un musicien de séances et un arrangeur réputé, Marcus Miller participe à des enregistrements de jazz comme de soul ou de pop.
Le mythique album « Tutu » composé et produit pour Miles Davis a scellé sa renommée mondiale alors qu`il n`avait que 25 ans. Depuis , il n`a cessé de collaborer avec des Artistes aussi divers que talentueux (Eric Clapton , George Benson, Luther Vandross, Roberta Flack, Aretha Franklin, Chaka Khan, Jay-Z , Al Jarreau , Stanley Clarke, George Duke, Quincy Jones , Brian Ferry , Herbie Hancock...pour n`en citer que quelques-uns ) tout en réalisant ses propres albums parmi lesquels The Sun don`t lie, M2 , Silver Rain , Free , A Night in Monte Carlo (avec l` Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo) , Renaissance qui ont été l`occasion de tournées mondiales avec des jeunes musiciens dont il sait deviner le talent et à qui il donne l`opportunité de l`exprimer, peut-être un peu comme un certain Miles l`a fait avec lui et bien d`autres (Herbie Hancock , Wayne Shorter...).
Nommé « artiste pour la paix » par l`Unesco en 2013, Marcus Miller se fait le porte-parole du projet La Route de l`esclavage.
Après une absence des scènes en 2014 qu`il consacre en grande partie à de nouvelles compositions et à l`enregistrement d`un nouvel album, il intègre le prestigieux label Blue Note sur lequel paraît en mars 2015 l`album Afrodeezia, enregistré entre le Mali, La Nouvelle-Orléans, Paris et Sao Paulo.

PUBLICITÉ