ARAFAT DJ
Artiste Chanteur, CompositeurNé le : 26 janvier 1986
Lieu : Abidjan
Nationalité : Ivoirienne
Autres fonctions : Producteur et Arrangeur musical ivoirien
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, est né le 26 janvier 1986 à Abidjan. Chanteur, compositeur, producteur et arrangeur DJ Arafat a plusieurs cordes à son arc. Il est considéré à juste titre comme l`un des plus grands chanteurs d`Afrique subsaharienne et un ambassadeur du coupé-décalé.
Au début des années 2000, sa notoriété explose grâce au titre "Hommage à Jonathan", dédié à DJ Jonathan, l`un de ses amis décédé lui aussi dans un accident de moto. Très vite, il devient un artiste incontournable du coupé-décalé, ce style musical originaire de Côte d`Ivoire, qui a rapidement dépassé les frontières. Fan de football et supporter invétéré de son équipe nationale, DJ Arafat avait consacré une autre de ses chansons à son ami le footballeur Didier Drogba. Son nom de scène, il le doit à ses amis, qui le comparaient à l`homme d`État palestinien controversé Yasser Arafat.
Sollicité en France pour des spectacles, le promoteur de spectacles et directeur de KD Productions, Désiré Kouadio, organise une tournée pour DJ Arafat. Il s`envole pour deux mois à Paris puis revient en Côte d`Ivoire. Ce séjour a laissé de beaux souvenirs au DJ, et il y voit une belle opportunité économique. C`est ainsi qu`en 2005, pour son second voyage en France organisé par Désiré Kouadio, il décide de s`installer dans la capitale française malgré l`expiration de son visa. Illégalement résidant en France pendant plus de cinq ans, il officie en tant que disc-jockey dans un club africain et vends des CD piratés. Sans papier, il est arrêté par la Police, et passe un mois en Centre de rétention administrative avant d`être rapatrié en Côte d`Ivoire.
Entre temps, il avait sorti un 2e album intitulé Femmes en 2005 puis un album en collaboration avec Meiway en 2006 et un single intitulé Abidjan-Paris en duo avec Christy-B en 2007.
De retour sur la Lagune Ébrié, après deux ans et demi d`absence sur les scènes ivoiriennes, il signe son retour en duo avec Debordeaux Leekunfa. Le « chouchou » du coupé-décalé, en 2008, depuis en duo avec Debordeaux Leekunfa, sort un nouvel opus qui promeut une nouvelle danse appelée le Kpangor. Le nom de ce disc-jockey est souvent au centre de nombreuses polémiques. Il est connu pour ses multiples dérives dans le milieu musical ivoirien, notamment avec Serge Beynaud, Kedjevara, DJ Lewis, Dj Rodrigue...
Amateur de sensations fortes, le musicien était fan de deux roues. Son tout dernier titre, "Moto Moto", sorti il y a trois mois et qui totalise quelque 4,6 millions de vues sur YouTube, résonne aujourd`hui comme une tragique ironie du sort
Distinctions et publications
Discographie
Albums studio
2003 : Goudron noir
2005 : Femmes
2008 : Don de Dieu (Roi du Kpangor)
2009 : Attalaku Eto`o vol 1
2010 : Gladiator
2012 : Commandant Zabra
2012 : Kpankaka
2013 : Chebeler
2016 : Yorogang (mixtape)12
2019 : Renaissance
Singles
2006 : À nous la victoire avec Meiway
2012 : Djessimideka
2015 :
Maplorly
C`est moi
2018
Kaikilada
Dosabado
Pandoukoule
Ça bouai
2019 :
Lekile
Distinctions
Officier dans l`ordre du mérite culturel ivoirien