Tiken Jah Fakoly
ChanteurNé le : 23 juin 1968
Lieu : Odienné
Nationalité : Ivoirienne
Autres fonctions : Producteur
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Très engagé depuis le début de sa carrière en 1991, Tiken Jah Fakoly a indiqué vouloir continuer à être "la voix des sans-voix" grâce au reggae qui permet "l`éveil des consciences".
Tiken Jah Fakoly dénonce le colonialisme et la néo-colonisation :
« Après l`abolition de l`esclavage Ils ont créé la colonisation Lorsque l`on a trouvé la solution, Ils ont créé la coopération Comme on dénonce cette situation. Ils ont créé la mondialisation. Et sans expliquer la mondialisation, C`est Babylone qui nous exploite »
Il est également sensible au problème des ventes d`armes à l`Afrique, du pillage de ses richesses et des soutiens occidentaux à la dictature:
« La politique France Africa C`est du blaguer tuer [..] Ils nous vendent des armes Pendant que nous nous battons, Ils pillent nos richesses Et se disent être surpris de voir l`Afrique toujours en guerre. Ils ont brûlé le Congo Enflammé l`Angola. [..] Ils cautionnent la dictature Tout ça pour nous affamer. »
L`expression "blaguer tuer" signifie, selon l`auteur : « On nous blague veut dire qu`on fait comme si on nous aimait et pourtant d`un autre côté on nous massacre, on nous tue. Par exemple l`armée française, venue soi-disant pour protéger la communauté internationale, est en Côte d`Ivoire simplement pour protéger les intérêts français. »
Le thème de Babylone, qui, dans la culture reggae et rastafari, désigne l`occident matérialiste, est également un thème récurrent des chansons de Tiken Jah Fakoly :
« Dans ce monde où le système a rendu le pauvre impuissant et muet Oui partout dans ce monde, la loi décidée par les hors-la-loi Ce monde de capital où la moralité n`est plus capitale [...] Je suis fatigué, oh mon dieu Délivre tes enfants des mains de Babylone »
Fakoly dénonce aussi les hommes politiques d`Afrique « complices de Babylone pour nous arnaquer ».
Le chanteur est aussi préoccupé par les régimes africains corrompus : dans la chanson Le balayeur balayé, il est fait référence au putsch militaire en Côte d’Ivoire du général Robert Gueï, qui déclarait : « Nous sommes venus balayer la maison ». Gueï fut chassé par des manifestations en 2000, après son refus de reconnaître la victoire électorale de son adversaire Laurent Gbagbo.
D`autres chansons comme On a tout compris évoquent aussi la corruption et l`exploitation de la population par les hommes politiques en Afrique.
Curriculum vitæ
Très engagé depuis le début de sa carrière en 1991, Tiken Jah Fakoly a indiqué vouloir continuer à être "la voix des sans-voix" grâce au reggae qui permet "l`éveil des consciences".
Distinctions et publications
- 1993 : Djelys ( Djelys )
- 1994 : Missiri ( Djelys )
- 1996 : Mangercratie
- 1999 : Cours d`histoire (1999 : Côte d`Ivoire ; 2000 : Reste du monde)
- 2000 : Le Caméléon (sorti uniquement en Côte d`Ivoire)
- 2002 : Françafrique
- 2004 : Coup de gueule
- 2007 : L`Africain
- Il est un des auteurs de l`album Drop the Debt (2003), au profit de l`organisation altermondialiste ATTAC et African Consciences.
Participation :
- 2006 : African rebel music
- Il chante avec Dub Incorporation sur le morceau Life de leur album Diversité.
- Il chante avec Bernard Lavilliers sur le morceau Question de peau.
- Il chante avec Steel Pulse sur le morceau African Holocaust (2004) sur l`album du même nom.
- Il chante avec Riké sur le morceau Réveillez-vous.
- Il chante avec Pierpoljak sur le morceau Si Si de l`album Je blesserai personne.
- Il participe à l`album Electric griot land (2006) de Ba Cissoko.
- Il chante avec Idir sur le morceau Africa Taferka de l`album La France des couleurs.