x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
SORO Alphonse
Député

Né le : 1 août 1977

Lieu : Lakpolo s/p Korhogo

Nationalité : Ivoirienne


Titulaire d`un Master en Management et Administration des Entreprises à l`Institut des Hautes Études Commerciales d`Abidjan, Alphonse SORO est nommé, dès 2005, et jusqu`en 2009, Conseiller Spécial pour l`Agriculture et les ressources animales et halieutiques de la zone CENO (Centre-Nord-Ouest). À ce titre, il dirige le Comité de Suivi Coton Anacarde (CSCA) constitué d’une équipe de 59 personnes qui avait pour mission de réguler les activités agricoles, commerciales et industrielles desdites filières.

En deux ans, il obtient des résultats probants : paiement de 16 Milliards d`arriérés aux paysans, éradication des achats par tiers et de la fuite des produits agricoles hors des frontières, suivi informatisé de l’encadrement agricole, paiement régulier des décades et respect du prix bord champs aux paysans, institution des journées cotonnières et du cajou etc.

Ce succès lui vaut sa nomination, fin 2007, au Cabinet du Premier Ministre comme Secrétaire Technique du Comité interministériel Coton, Anacarde et Karité où il initie plusieurs reformes pour la relance et le développement desdites filières, notamment la politique d’exportation du Karité ivoirien, la révision de la matrice de fixation du prix bord champs de l`anacarde, l’amélioration du dispositif opérationnel des campagnes agricoles. Il travaille aussi sur le dossier de la recapitalisation de la Compagnie Ivoirienne de Développement des Textiles (CIDT) etc.

De 2010 à 2011, il est Consultant National de l`UEMOA pour le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises (PRMNE), mené par le Ministère de l’industrie ivoirien.

Fin 2011, il est élu Député à l`Assemblée Nationale où il intègre la commission science et recherche scientifique et fait parti des Députés qui animent et enrichissent les débats parlementaires.
Après plusieurs tournées nationales de rapprochement et de pacification des foyers de tension entre jeunes au sortir de la crise d’avril 2011, il part à l`international pour parler de réconciliation et obtient le retour en Côte d’Ivoire du premier contingent des ex-jeunes patriotes exilés.
Il entame alors une longue campagne sur l`emploi des jeunes dénommée "Caravane un jeune, un emploi". En 2014, il est nommé Secrétaire National à la jeunesse du RDR. La même année, il s`envole pour Paris, en France, où il suit avec succès une spécialisation en Gestion des Finances Publiques dans la prestigieuse École Nationale d`Administration (ENA), avant de regagner Abidjan en mai 2015.
Auteur d`un film et d`un livre sur la crise ivoirienne, Alphonse SORO, également PDG d’une Société de Conseil et de Travaux publics est marié et père de trois enfants.




PUBLICITÉ