x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
KIPRÉ Stéphane
Homme Politique

Nationalité : Ivoirienne


Stéphane Kipré : De “beau fils“ à “collaborateur“ de Laurent Gbagbo


Ce 17 juin 2021 lors du retour de Laurent Gbagbo après 10 ans d’incarcération à la cour pénale internationale de la Haye aux Pays-Bas. L’image de Stéphane Kipré protégeant son beau père restera gravé à jamais dans les mémoires de la gauche ivoirienne.

Comment cet homme d’affaires est passé de gendre de Laurent Gbagbo a “très proche collaborateur politique“ de Laurent Gbagbo ?


Stéphane Kipré s’est fait connaître dans la sphère politique ivoirienne avec le Mouvement des Forces Avenir (MFA), parti politique fondé par Anaky Kobenan. Il en devient le président de la jeunesse en 2004.

En 2007, après son mariage avec Marie-Laurence Gado Gbagbo, l’une des filles jumelles de Laurent et Simone Gbagbo, il fonde son propre parti politique dénommé Union des nouvelles Génération (UNG). Ce parti intègrera à la faveur des élections présidentielles de 2010, la coalition LMP, consortium des partis au pouvoir.



Son exil politique après la crise post-électorale de 2011


Le 12 avril 2011, au lendemain de l’arrestation de Laurent Gbagbo après 5 mois de crise post-électorale, il quitte le pays. Stéphane Kipré s’installera au Ghana puis en France.

En juin 2012, il est accusé par Hamed Bakayoko, ministre de l’intérieur de 2012, lors d’une émission télévisée, de faire partir des instigateurs de tentative de coup d’Etat. « Je suis certes visé mais je ne suis pas concerné par ces graves et grossières accusations dont M. Hamed Bakayoko seul connait les vraies origines et les mobiles » avait-il réagi.

Le 21 mars 2018, dans les colonnes du journal français Le Monde, il avait appelé à « manifester contre l’organisation des élections sénatoriales, prévues pour le 24 mars » 2018.



Dissolution de l’UNG et création du PPA-CI


Le vendredi 28 mai 2021, Stéphane Kipré atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il est accueilli par quelques militants de l’UNG. Lors de la réception organisée par son parti à son honneur, il indique que « dans cette belle Côte d’Ivoire que le pouvoir est en train de construire, il y a encore des jeunes qui n’ont pas de travail. On ne développe pas un pays seul. On ne s’oppose pas pour détruire, mais pour construire. Nous ne pouvons pas bâtir une nation sur la haine et la force ».

Suite à l’appel à la gauche de Laurent Gbagbo de rejoindre son nouveau parti politique, Stéphane Kipré réuni son parti l’UNG en congrès extraordinaire le 25 septembre 2021 à Yamoussoukro.

Les 16 et 17 octobre 2021, Stéphane Kipré participe au congrès constitutif du PPA-CI et obtient de grandes responsabilités.



Stéphane Kipré, « meneur » du PPA-CI


Malgré son divorce annoncé avec Marie-Laurence Gado Gbagbo, Stéphane Kipré est comme au basket, son sport préféré, le meneur du PPA-CI. Membre du conseil stratégique et politique, il est également 1er vice-président chargé de l’implantation de ce parti de gauche.

Adzopé, Koun-Fao, Vavoua, Bondoukou, Bouaké, Laoudi-Ba, Séguéla, Stéphane Kipré a la confiance de son “chef“ Laurent Gbagbo pour sillonner le pays.


Dans le Worodougou, précisément à Kani, il a été empêché par des jeunes « instrumentalisés par le parti au pouvoir » de tenir un meeting. Il avait demandé au RHDP de « condamner officiellement ce genre d’agissement.


L’ascension de Stéphane Kipré au sein de la gauche ivoirienne suffira-t-elle pour battre Mamadou Touré, actuel ministre de la jeunesse et porte-parole adjoint du RHDP lors des élections locales de 2023 ? Les deux personnalités s’affronteront pour décrocher le poste de président du conseil régional du Haut-Sassandra.

PUBLICITÉ