x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Mamadou KOULIBALY
Président du LIDER

Né le : 21 avril 1957

Lieu : Azaguié-Gare

Nationalité : Ivoirienne

Famille : Marié à Limata Koulibaly, 03 enfants


Biographie


Ancien Président de l`Assemblée nationale, donc deuxième personnage de l`Etat, cet ancien ministre des Finances a été député de la commune de Koumassi, à Abidjan.
Déjà à l`époque, l`agrégé de sciences économiques distribuait des tracts à l`université d`Abidjan, ce qui lui a valu quelques ennuis. Libéral convaincu bien qu`il se réclame du socialisme, Mamadou Koulibaly a eu l`occasion de passer de la théorie à la pratique sous la transition militaire, en devenant ministre de l`Economie et des Finances. Homme de conviction, il s`est investit dans ce qu`il appelle la démocratie parlementaire.

C`est lui qui a déclaré le 7 novembre 2004 : «...nous sommes vraisemblablement partis pour une guerre longue, difficile, un bourbier pour les Français. Ce qui s`est passé (...) marque un point de rupture. Le Viêt Nam ne sera rien par rapport à ce que nous allons faire ici.»

C`est cependant lui qui a pris l`initiative, le lundi 8 novembre, de la rencontre des états-majors français, ivoirien et de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (ONUCI), rencontre qui a débouché sur l`organisation de patrouilles conjointes pour assurer le retour au calme.

En appelant ses concitoyens à la «désobéissance civile» contre les neuf ministres issus de la rébellion qui participent au gouvernement de réconciliation nationale, il s’est opposé à toute amnistie avant un désarmement des mouvements rebelles.


Mamadou Koulibaly a à son actif plusieurs publications en matière economique et monetaire, notamment le concept du CFA flottant par rapport au franc français.
Apres la chute du regime du president Gbagbo en Avril 2011,
La plupart des anciens barons du FPI sont en prison ou en exil, réduits ou s’astreignant au silence. Mais certains l’ont jouée plus fine et rêvent encore d’un avenir politique en Côte d`Ivoire.Mamadou Koulibaly a créé sa propre formation en août

Absent à l’investiture du président déchu, le 4 décembre 2010, Mamadou Koulibaly a été le premier à reconnaître la victoire de Ouattara et les dérives du régime Gbagbo. Assurant l’intérim du Front populaire ivoirien (FPI), le président de l’Assemblée nationale voulait refonder un projet politique. Mis en minorité, il a claqué la porte du parti et créé, en août, sa propre formation, Liberté et démocratie pour la République (Lider). Son pari : proposer aux Ivoiriens un projet de société moderne et libérale à la présidentielle de 2015. En attendant, s’il participe au scrutin, Koulibaly tentera de conserver son poste de député de Koumassi, une commune d’Abidjan, le 11 décembre prochain.

Curriculum vitæ

Né le 21 avril 1957 à Azaguié-Gare (Côte d’Ivoire), Mamadou KOULIBALY est marié et père de 3 enfants. Agrégé en économique, il a son actif plusieurs publications en matière économique, monétaire et politique. Il est actuellement président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, député de KOUMASSI et vice-président du FPI, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.


Activités :

2001: Président de l`Assemblée de Côte d`Ivoire

2000: Député de Koumassi

2000: Ministre de l`économie et des finances

1999: Ministre du budget

1998: Administrateur du réseau de recherches sur les politiques économiques. CDESRIA Dakar - Sénégal.

1998: Professeur invité à l`université de Versailles St Quentin-En-Yvelines - France.

1995: Professeur associé à la faculté des sciences Economiques et Sociales. Université de Lille I - France.

1986: Professeur à la faculté de sciences Economique et de Gestion. Université d`Abidjan - Côte d`ivoire.


Formation :

1987 : Agrégation des sciences économiques.

1986 : Doctorat des sciences économiques
Thèse : Analyse Economique du pouvoir Syndical
Faculté d’économie Appliquée de l’Université d’Aix-Marseille III (France).

1983: DEA de Macroéconomie
Mémoire : Condition d’Application du salaire Minimum dans les PVD Centre d’Analyse Economique d’Aix-Marseille III (France).

1982 : Maîtrise d’Economie Publique FASEG Université d`Abidjan (Côte d`Ivoire).

Distinctions et publications

Le Pr Mamadou Koulibaly a à son actif plusieurs publications en matière économique, monétaire et politique, dont:

- La guerre de la France contre la Côte d`Ivoire, paru en novembre 2003 aux éditions L`Harmattan.

- LE LIBÉRALISME, NOUVEAU DÉPART POUR L`AFRIQUE NOIRE

- LE SANG, L`AMOUR ET LA PUISSANCE, Marlène-Michèle Biton, Mamadou Koulibaly

- Les servitudes du pacte colonial, CEDA/NEI 2005

PUBLICITÉ