x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
MACKY Sall
Président de la République du Sénégal

Né le : 12 novembre 1961

Lieu : Fatick

Nationalité : Sénégalaise

Autres fonctions : Homme politique sénégalais, ancien Premier ministre du Sénégal

Affiliation Politique : Le parti politique Alliance pour la République

Famille : Marié, Macky Sall est le père de deux garçons et d`une fille.


Biographie


Macky Sall ingénieur géologue, géophysicien formé à l`Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar, puis à l`École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l`Institut français du pétrole (IFP) de Paris.
Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.
Macky Sall est un homme politique sénégalais, né le 11 décembre 1961 à Fatick, commune dont il fut le maire.
Premier ministre pendant trois ans de 2004 à 2007, il occupa par ailleurs les fonctions de président de l`Assemblée nationale sénégalaise de 2007 à 2008.
Il est élu quatrième président de la République du Sénégal le 25 mars 2012.

Curriculum vitæ

il adhère à la fin des années 1980 au Parti démocratique sénégalais (PDS) de Wade qui le repère.
En 1998, il est secrétaire général de la Convention régionale du PDS de Fatick depuis 1998 et président de la cellule Initiatives et Stratégies. Il reste fidèle à son leader, en devenant président des cadres du parti, et participant à ce titre à la campagne du « Sopi » de l`élection présidentielle sénégalaise de 2000 qui porte Abdoulaye Wade à la tête du pays.
Proche collaborateur du nouveau président, il espère intégrer le gouvernement, mais devient, de décembre 2000 à juillet 2001, directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), dans laquelle il a occupé le poste de chef de la division Banque de données pendant plusieurs années, et conseiller spécial du président de la République, chargé de l`Énergie et des Mines, d`avril 2000 à mai 2001.
De mai 2001 à novembre 2002, il est ministre des Mines, de l`Énergie et de l`Hydraulique. Il remplace le professeur Abdoulaye Bathily qui deviendra vice-président de l`Assemblée nationale.
De novembre 2002 à août 2003, il est ministre d`État, ministre des Mines, de l`Énergie et de l`Hydraulique dans le gouvernement dirigé par Mame Madior Boye.
D`août 2003 à avril 2004, il est ministre d`État, ministre de l`Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement d`Idrissa Seck. Il sera remplacé à ce poste par Ousmane Ngom. Parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) en avril 2004.

Distinctions et publications

Macky Sall est titulaire des décorations suivantes :
Grand Croix de l’Ordre national du lion
Grand Officier de la Légion d’Honneur française
Grand Officier de l`Ordre de la Pléiade de la Francophonie

La course à la présidence en 2012

Candidat de la coalition « Macky 2012 », avec pour slogan « La voie du véritable développement », il mène campagne à travers le pays sans couper avec le mouvement d`opposition du 23-Juin, qui se contente de manifester à Dakar en faveur de l`invalidation de la candidature d`Abdoulaye Wade à un troisième mandat3. Il arrive en deuxième position du premier tour, avec 26,58 % des voix, contre 34,81 % au président sortant. Dans l`entre-deux-tours, il obtient le soutien de tous les candidats battus et bat au second tour, le 25 mars, celui qui a été son mentor, celui-ci l`appelant le soir même pour le féliciter, avant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel5. Il devient le quatrième président de la République du Sénégal et prend ses fonctions le 1er avril 2012.

PUBLICITÉ