AGBAHI Félicien
Chargé de mission à la présidence de la RépubliqueNé le : 6 février 1956
Lieu : Abidjan Blockhauss, commune de Cocody
Nationalité : Ivoirien
Autres fonctions : Directeur de Société
Affiliation Politique : RDR
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Curriculum vitæ
Félicien AGBAHI est né le 06 Février 1956 à Abidjan Blockhauss, commune de Cocody.
Il a fait des études supérieures sanctionnées par un diplôme des sciences commerciales à l’Ecole Nationale de Commerce de Paris.
Après avoir exercé plusieurs années durant, comme cadre commercial, à l’EECI (Energie Electrique de Côte d’Ivoire), puis à la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), Félicien Agbahi s’est lancé dans l’entreprenariat en assumant des responsabilités de Directeur Général au sein de nombreuses structures commerciales privées.
Apres une brillante carrière dans le privé, il décide ce se mettre à la Disposition du publique. Il intègre des Cabinets ministériels (Transports, Tourisme, Construction et Urbanisme). Il est aujourd’hui l’un des Chargés de Missions de la Présidence de la République où il exerce aux côtés de Monsieur le Ministre Marcel AMON-TANOH, Directeur de Cabinet de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Parcours politique
Félicien AGBAHI fut élu Conseiller municipal, sur la liste conduite par Monsieur Mel EG Théodore, pour la mandature 1990–1995, et a présidé la commission Promotion Rurale au sein dudit Conseil.
Félicien AGBAHI a eu l’honneur de siéger dans ce Conseil aux côtés d’illustres personnalités qui sont, entre autres, feu Georges Djéni KOBINA, premier Secrétaire Général du RDR, et de Madame Kandia CAMARA, actuelle ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Il est membre fondateur du Rassemblement des Républicains (RDR) qu’il a contribué à créer en 1994, après avoir démissionné du Conseiller municipal de Cocody, en même temps que Djéni KOBINA et Kandia CAMARA.
Président du Cercle Libéral, groupe de réflexions et d’actions regroupant des cadres RDR au militantisme éprouvé, Félicien AGBAHI est aussi membre du Bureau politique et du Comité central du RDR. Il est un des acteurs et témoins privilégiés de la longue et difficile marche du RDR vers le pouvoir.
C’est fort de ce parcours riche en expériences professionnelles et militantes, et surtout répondant à l’appel pressant de la base de notre parti, que Félicien AGBAHI, qui jouit par ailleurs de l’onction et du soutien incontestés des chefs, femmes et jeunes Atchans des villages de Cocody, sollicite le parrainage de sa candidature comme tête de liste.
L’ultime but étant de porter, à travers ma candidature, le RDR à la tête de la plus prestigieuse commune de Côte d’Ivoire.
Programme de compagne
Madame, Monsieur, Cher citoyen de Cocody
Le 21 Avril prochain vous choisirez par votre vote la direction que notre commune prendra pour les cinq prochaines années.
Notre chère nation se remet d’une crise politique, économique et sociale difficile, qui se fait durement sentir sur les populations ; Et, les populations de Cocody, notre commune, ne sont pas en reste.
Cette crise n’est pas seule responsable de la paupérisation galopante et de la dégradation du cadre de vie dans la commune de Cocody. Il faut surtout tourner les regards vers la mauvaise gestion et les choix inefficaces opérés ces dernières années. Nous sommes tous responsables de la défiguration de Cocody par notre comportement ou notre inaction.
Notre devoir, avec l’équipe jeune, dynamique et compétente qui m’entoure est de « réinventer » Cocody.
Certains d’entre vous me connaissent peu car j’ai toujours travaillé dans l’ombre. J’ai été parmi les conseillers municipaux de Mel Theodore pendant sa toute première mandature et je pense qu’elle a été l’une des plus appréciée à Cocody. Vous avez soif de personnalités nouvelles et simples et j’espère, par mon profile, répondre a vos attente.
Je suis donc candidat du RDR, porté officiellement par deux partis MFA, UDPCI, des sympathisants d’autres partis qui ont bien voulu m’accorder leur confiance, ainsi que l’ensemble des villages ebrié.
Le premier citoyen de notre commune, veut faire de la Côte d’ivoire un pays émergent à moyen terme, Cocody doit pleinement s’inscrire dans cette perspective et prendre une nouvelle dimension.
Je me suis préparé à cette mission tout au long de mon parcours professionnel dédié en grande partie au bien public, après une enrichissante carrière de gestionnaire dans le privé. De ce fait, j’ai eu la chance d’être décoré au rang d’Officier dans l’Ordre du Mérite de Côte d’Ivoire. Je mesure le sacrifice et la rigueur qu’elle impose.
Cette nouvelle dimension, je veux que nous l’impulsions ensemble. Nous, intellectuels, jeunes, chefs d’entreprises, femmes, associations, commerçants… devons nous mobiliser pour redonner toutes ses lettres de noblesse à Cocody.
Je dégagerai les moyens nécessaires en faisant confiance aux forces vives de la commune.
COCODY RESTRUCTURE
Je veux reformuler l’offre de services administratifs afin que la mairie soit au plus près des citoyens.
Parce que la mairie se doit d’être un outil au service du citoyen, l’amélioration de la qualité des services rendus par la mairie sera une priorité du mandat. Je veux, à terme, une délivrance des actes municipaux sur place grâce au développement des nouvelles technologies et notamment à la numérisation et la sécurisation des registres d’état civil.
Je proposerai un certain nombre de services en ligne pour faciliter vos démarches administratives grâce notamment à un site web beaucoup plus interactif.
J’engagerai un acte de décentralisation de la mairie avec l’ouverture progressive de cinq bureaux autonomes dans d’autres zones de Cocody.
Je veux repenser le transport communal
Je réorganiserai les transports en commun communaux, en améliorant en premier lieu l’environnement direct des gares.
A cet effet, les circuits de taxis communaux seront redessinés.
Les transporteurs de Cocody à travers leurs syndicats, sont d’accord avec nous pour améliorer le transport à Cocody.
Je veux améliorer la couverture sanitaire dans la commune et l’action sociale de la mairie.
Je renforcerai les plateaux techniques des formations sanitaires publiques existantes. En parallèle, un partenariat sera établi avec le SYNCASS-CI (Syndicat National des Cadres Supérieurs de Santé de CI), dont le siège est à Cocody.
Je ferai de la mortalité par suite de couche une priorité de mon mandat. Je sécuriserai l’accès aux soins des femmes enceintes. A cet effet, je mettrai à disposition des kits d’accouchement et financerai un système de bons pour le suivi des grossesses pour les femmes les plus démunies. Un accent tout particulier sera mis sur la sensibilisation sur certaines maladies, notamment le VIH-SIDA ou l’utilisation des drogues dans nos lycées et collèges.
Je propose la création d’un centre de gériatrie qui prendra en charge les personnes du troisième âge.
Je prendrai en compte la question des personnes à mobilité réduite, notamment leurs déplacements en réaménageant les trottoirs et l’accessibilité aux locaux de la mairie et de ses annexes.
COCODY REDYNAMISE
Je veux redonner espoir aux nouvelles générations en mettant l’emploi des jeunes au cœur de mon action publique.
Ma priorité ira à la création de la Maison des Entreprises de Cocody . « Partenariat » sera le maitre mot de la cette structure. La maison des entreprises de Cocody tissera des partenariats avec les entreprises installées sur le territoire communal et ailleurs en Côte d’ Ivoire. Elle établira un cadre formel de relation entre les entreprises et la mairie.
L’idée est que nous puissions travailler ensemble pour trouver des stages à nos jeunes afin de valider leurs diplômes ou leur offrir une première expérience.
La maison des entreprises accompagnera les jeunes dans leur recherche d’emploi, proposera des séminaires de renforcement des capacités.
La mairie financera les projets les plus prometteurs, ou les garantira auprès des partenaires financiers.
Pour les jeune désireux d’entreprendre a travers une petite activité ou un commerce, la Mairie les accompagnera par l’exonération sur les six premiers mois voir la première année (en fonction de la nature de l’activité) de toutes les taxes liées à la Mairie.
J’organiserai le « Salon Commercial de Cocody » pour faire revivre Cocody et créer une dynamique entre les entreprises, les résidents de Cocody et les jeunes en quête d’emploi.
Je veux favoriser l’insertion des femmes dans le tissu économique et entendre leurs revendications.
Je mettrai en place le Forum des Femmes de Cocody, une plate forme pour fédérer les femmes de la commune de Cocody, au-delà de leur confession religieuse et de leur appartenance ethnique ou politique, afin de les conseiller, les aider à rechercher des financements, et subventionner les associations qui y adhéreront.
Les marchés sont des lieux d’échanges de marchandises mais aussi d’idée, redynamisant le territoire, je propose donc la création d’un grand marché moderne et l’instauration de marchés mobiles se tenant des jours bien précis dans les quartiers.
COCODY REVALORISE
Je veux offrir une commune agréable à y vivre avec un environnement propre et un cadre de vie de qualité.
Parce que les jardins et espaces verts publics ne sont pas de simples éléments de décor, je m’engage à les réhabiliter, les sécuriser et les éclairer avec des solutions intelligentes et écologiques, afin que les populations les fréquentent véritablement.
J’initierai une grande campagne de ravalement de façades dans l’ensemble de la commune, et le Mairie donnera d’exemple sur certains bâtiments qui autrefois faisaient la fierté de notre commune. J’organiserai un concours annuel du quartier le plus propre grâce à un partenariat avec les syndics de quartiers.
Je réorganiserai la collecte des ordures, en formalisant le rôle des pré-collecteurs dans la chaine de ramassage. Je multiplierai l’installation de bennes et poubelles publiques, tout en mettant l’accent sur la sensibilisation des populations au tri des déchets.
Je renforcerai les mesures de coercition par le renforcement des capacités de la brigade de la salubrité de Cocody et l’instauration d’une taxe pour les dépôts sauvages.
Certain domaine public n’ont pas forcement vocation à être un lieu de commerce, je créerai de véritables zones piétonnes avec l’aménagement et l’embellissement nécessaire ainsi que de vrai zone ou rue dédié au commerce. Une chartre de présentation des commerces de rue sera établie à travers une uniformisation des étales et stands petits commerce (électriciens, plombiers, vulgarisateur, kiosque a journaux, commerce divers…) afin d’obtenir une harmonisation visuelle.
Je veux renouer avec l’excellence de notre système éducatif et renforcer les capacités d’accueil scolaires.
Parce que le développement intellectuel de nos enfants doit être au cœur de nos préoccupations, je créerai des salles de classe supplémentaires dans les collèges et lycée existants qui le permettront.
J’augmenterai le montant des prises en charge et je reformerai leur affectation afin que plus aucun enfant ne soit renvoyé parce que la prise en charge n’a pas été disponible à temps.
Je veux redonner à Cocody son statut de cité intellectuelle, la culture étant une voie fondamentale pour se construire et se développer.
Je créerai une grande bibliothèque communale ou l’accès à internet par wifi sera gratuit. Je réhabiliterai le théâtre de la cité et le musée municipal.
Je mettrai en place une médiathèque municipale pour permettre aux jeunes de pouvoir s’instruire et se divertir avec des outils en phase avec leur époque.
Je compte instaurer « le Grand Festival des villages Achtan de Cocody » en 2 volets : un volet culturel & festif et un volet scientifique à travers un colloque de réflexion sur les questions liées à la situation socioculturelle et économique des Achtans à Cocody et d’Abidjan.
Je veux donner à la police les moyens de nous protéger et infléchir l’insécurité.
Je mettrai en œuvre une nouvelle sécurité de proximité dans nos quartiers assurée par une police mieux équipée à travers un partenariat privé / publique et une coopération renforcée avec la police et la gendarmerie nationale.
Je compte créer une antenne des sapeurs pompiers pour des interventions plus efficaces sur Cocody.
Madame, Monsieur
Vous savez maintenant ce que je veux pour Cocody. Nous avons pris le temps nécessaire, à travers un comité mis en place, pour faire un diagnostic et recenser vos attentes. Les réponses que nous vous apportons ont été pensées, évaluées en tenant compte de leur faisabilité technique et financière.
Je veux une commune ou il fait bon vivre, ou nos jeunes trouvent des réponses quant à leurs inquiétudes professionnelles, ou nos intellectuels sont stimulés, et nos femmes sont entendues et nos commerçants mieux organisé….
Ensemble, réinventons Cocody !!!!