x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
OULOTO Anne-Désirée
Ministre d'Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration Ivoirienne

Nationalité : Ivoirienne

Affiliation Politique : RDR

Famille : Fille d’un officier supérieur de l’armée et d’une institutrice, aujourd’hui à la retraite, Anne Désirée OULOTO est profondément marquée par ses années d’adolescente au sien de la famille, où elle se forge un caractère de conquérante.


Biographie


Après un cycle primaire à Nôtre Dame du Plateau, elle entame le cycle secondaire à Bouaké en 1976, où ses parents sont affectés. La jeune Fille fréquente alors le Petit Bahut (Collège Moderne de jeunes filles), puis le grand bahut (Lycée de jeunes filles), et obtient le baccalauréat littéraire en 1985.

Elle s’inscrit alors à la Faculté de droit à l’Université de Cocody, mais avec la crise universitaire de 1990 qui a laissé aux étudiants de longs mois d’oisiveté, elle est gagnée par une volonté d’autonomie tenace, qui l’engage vers une carrière d’enseignante. Ainsi, jusqu’en 1996, elle transmet le savoir aux écoliers du primaire.

A partir de 2000, saisissant l’opportunité d’une nouvelle expérience, elle intègre l’ANARE (Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité), où elle travaille jusqu’en 2005 en qualité d’Assistante de Direction du Directeur Juridique, puis du Président du Conseil d’Administration.

En 2006, ses qualités de militante engagée, loyale et déterminée, lui valent son entrée au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, aux cotés du Ministre Cissé BACONGO. Elle y occupe d’abord les fonctions de Chargée d’Etudes, chargée de la politique du genre en milieu Universitaire. En 2007, vu sa capacité de travail, sa force de caractère et sa personnalité, elle est promue Chef de Cabinet, poste qu’elle occupe jusqu’à l’avènement de la crise poste électorale de novembre 2010.

En Mai 2010, Anne Désirée Ouloto est nommée Ministre de la Salubrité Urbaine, poste qu’elle occupe jusqu’à Novembre 2012. A la faveur de la formation du dernier gouvernement le chef de l’Etat lui renouvelle sa confiance en lui confiant le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l`Enfant.

PARCOURS POLITIQUE

Ses parents voulaient en faire une Juriste (Avocate ou Magistrate), mais pour des raisons personnelles, elle se passionne pour l’enseignement, avant de succomber aux charmes dévorants de la politique.

Le chemin de la politique commence pour elle dès la classe de 3ème où elle se fait élire Présidente du MEECI (Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire) au collège moderne de jeunes filles à Bouaké. C’est en cette qualité qu’elle représente en 1981 son établissement, au Congrès national de MEECI à Yamoussoukro.

En 1994, à la création du RDR (Rassemblement des républicains), elle est séduite par les idéaux portés par ce parti, mais surtout par le charisme de son fondateur, feu Djény KOBINA. Elle s’engage dès cet instant ; ainsi commence son histoire avec le RDR.

Responsabilisée Secrétaire Nationale à la Solidarité, elle gravit les échelons du parti par son courage, sa persévérance et la pertinence de ses choix politiques. Doté d’une grande capacité de travail et d’une loyauté à toutes épreuves, elle parvient à la faveur de l’élection présidentielle de novembre 2010, à se faire nommer Porte-parole du candidat Alassane OUATTARA.

Mission divine

Elle a rêvé d’être une grande militante, très active sur le terrain. Son ambition est de faire découvrir et mieux faire connaître le RDR et le Président Alassane OUATTARA au plan national, et particulièrement à Toulepleu, sa région d’origine.

Elle y est certainement parvenue, au regard de sa nomination en 2010, comme Porte-parole. De ce piédestal, elle se révélera aux ivoiriens, notamment pendant les heures chaudes que le pays a connues. Son profil s’est alors imposé à tous les ivoiriens à travers la chaîne de Télévision Côte d’Ivoire (TCI), chaîne de la résistance du Golf Hôtel. Elle assurait tous les jours, la veille aux avant-postes pour convaincre et défendre la vision du Président Alassane OUATTARA. Elle dira à ce propos : « C’était pour moi un honneur, que de porter la parole d’une personnalité de la stature du Président Alassane OUATTARA, un homme de grande valeur, respecté de par le monde. Un grand homme d’Etat qui a de grandes ambitions pour son pays et qui est à l’écoute de son peuple. Cette marque de confiance de la part d’un tel Monsieur, je la considère comme un appel divin, une mission divine. ».

Parcours gouvernemental

Elle est ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement depuis le 12 janvier 2016. Ex-ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l`Enfant, à sa nomination 1er Juin 2011, elle passe des nuits blanches à retourner sa nouvelle mission. Mais la confiance du Président de la République la rassure. Aussi, engage-t-elle dès les premières semaines de sa prise de fonction, une politique de salubrité jamais vue auparavant en Côte d’Ivoire. Politique taxée d’inhumaine par ses pourfendeurs, sous le prétexte qu’elle détruit le petit commerce des populations, déjà vulnérabilisées par la crise. Mais le Ministre continue ses activités, tambours battants, à coups de destructions des installations anarchiques et de déguerpissement des trottoirs, des emprises et du domaine public.

Aujourd’hui, seulement 10 mois après, les ivoiriens sont unanimes. Les déguerpissements ont donné à nos villes une lisibilité, une allure et un regain de beauté. L’Opération Pays Propre est un franc succès et fait déjà des émules hors de nos frontières, notamment au Gabon. Cela a valu à Madame le Ministre, en Décembre 2011, d’être citée par Jeune Afrique, comme l’une des 50 personnalités qui font l’actualité en Côte d’Ivoire.

Informations supplémentaires

Son époux, ses enfants, sa famille, c’est son jardin secret. Madame le Ministre tient sa famille à l’écart de l’univers de la politique. A l’opposé des tumultes liés à sa fonction, Anne Désirée OULOTO trouve dans la famille, le refuge de tranquillité, d’où elle puise les ressources nécessaires pour les batailles de demain.

PUBLICITÉ