x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Diakité Oumar
Attaquant

Né le : 20 décembre 2003

Lieu : Bingerville

Nationalité : Ivoirienne


Né le 20 décembre 2003 à Bingerville, en Côte d'Ivoire, Oumar Diakité est un jeune talent originaire de Ouangolo, dans la région du Tchologo, au nord du pays. Formé par le prestigieux club local de l'ASEC Mimosas, Diakité a rapidement attiré l'attention des recruteurs grâce à son talent exceptionnel sur le terrain.


Le 12 janvier 2022, le jeune prodige prend son envol pour l'Autriche, où il signe un contrat avec le RB Salzbourg jusqu'en juin 2026. Il rejoint alors l'équipe partenaire du club, le FC Liefering, où il fait ses débuts remarqués.


C'est le 3 avril 2022 que Diakité inscrit son premier but avec le FC Liefering lors d'une rencontre de championnat contre l'équipe B du Rapid Vienne. Par la suite, il continue d'enchaîner les performances impressionnantes, marquant notamment un doublé face au FC Dornbirn le 15 avril de la même année.


L'été 2023 marque un tournant dans la carrière de Diakité, alors qu'il rejoint le Stade de Reims en France. Son transfert est officialisé le 21 juin 2023, et il signe un contrat de cinq ans avec le club, jusqu'en juin 2028.


Le jeune attaquant ne tarde pas à s'illustrer avec sa nouvelle équipe, inscrivant son premier but pour Reims le 3 septembre 2023 lors d'une rencontre de championnat contre le FC Metz.


Sur la scène internationale, Diakité est convoqué pour la première fois en équipe nationale de Côte d'Ivoire le 3 juin 2022, mais doit malheureusement déclarer forfait en raison d'une blessure. Cependant, il fait ses débuts officiels avec les Éléphants le 9 septembre 2023 lors d'un match contre le Lesotho, marquant ainsi le début d'une carrière internationale prometteuse.


Sa performance exceptionnelle lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, où il inscrit un but crucial face au Mali et est désigné homme du match, confirme son statut de jeune talent montant du football ivoirien. Surnommé le "Wrou Wrou" par les supporters, Oumar Diakité est sans aucun doute une étoile montante à suivre de près dans le monde du football.

Ousmane Diakité est nominé au côté de Singo Wilfried pour le prix Marc-Vivien-Foé, attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés. Ce trophée a été créé en 2009 par RFI. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.

PUBLICITÉ