BARRY Boubacar
footballeurNé le : 30 décembre 1979
Lieu : Marcory
Nationalité : Ivoirienne
Réseaux sociaux
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Copa débute le football dans les rues des quartiers d’Abidjan. Puis, il se dirige vers le Stella Club d`Adjamé, un club de 1re division d’Abidjan, où il effectue un essai concluant. Il y rejoint les cadets et joue en tant que milieu de terrain. En février 1994, le centre de formation de football « MimoSifcom » est créé par l’ASEC d’Abidjan, l’un des plus grands clubs de football de Côte d’Ivoire. Jugé trop jeune au départ, il fait finalement son entrée à l’Académie MimoSifcom le 1er août 1995 (promotion Johan) en tant que gardien de but, le manager général Jean-Marc Guillou lui décèlant des qualités pour ce poste. Il a 17 ans.2.En 1999, il signe son premier contrat professionnel avec l’ASEC Mimosas. En novembre 2000, il signe avec le Stade rennais qui l`avait remarqué lors d`une tournée avec l`Académie Mimosifcom en France en avril 1997.
Copa Barry est à Rennes pour parfaire sa formation. Il signe une licence amateur pour jouer en CFA 2 avec l`équipe de réserve ou DH et participe, par moments, aux entraînements avec l’équipe 1re. C’est en novembre 2001 qu’il signe pour trois ans son premier contrat pro au Stade rennais, en équipe première. Il évolue auprès de gardiens de but chevronnés comme Bernard Lama et Petr Čech. Barré par ces derniers, le Stade rennais décide de le prêter pour un an.
En juillet 2003, il rejoint le club belge du KSK Beveren (club de D1) où il devient le gardien de but titulaire. Il termine 2e meilleur gardien de Belgique. Avec ses coéquipiers, ils sont finalistes de la Coupe de Belgique et se qualifient pour la coupe de l`UEFA. Les dirigeants du KSK Beveren lui proposent alors un contrat d’une durée de trois ans qui prend fin en juin 2007.
En fin de contrat avec le KSK Beveren, Copa signe en juillet 2007 un contrat avec le club du Sporting Lokeren (D1 belge) pour une durée de 3 ans. En 2009, il est sacré meilleur gardien de but de la Jupiler pro League. 3 L’ivoirien devance le mouscronnois Mark Volders et le gardien du Germinal d’Anvers Silvio Proto. Il dédie son prix aux dizaines de victimes du drame d’Abidjan, un drame survenu lors d’un match international que disputaient les Éléphants de Côte d’Ivoire le 29 mars 2009. Copa termine deuxième au concours du soulier d’ébène derrière l`Anderlechtois Mbark Boussoufa. Avec son club le KSK Lokeren, il remporte la Coupe de Belgique 2012 et 2014
Copa Barry intègre la sélection nationale de Football de Côte d`Ivoire le 18 juin 2000 à la faveur du match Côte d`Ivoire - Tunisie. Il participe, avec l`équipe nationale de Côte d`Ivoire aux Coupes du Monde de 2006, 2010 et 2014. Finaliste de la CAN 2012, il remporte la CAN 2015 en marquant le tir au but décisif face au Ghana, après avoir repoussé le pénalty du gardien des Black Stars.
Distinctions et publications
Finaliste de la Coupe d`Afrique des nations 2006 et de la Coupe d`Afrique des nations 2012
Vainqueur de la Coupe d`Afrique des nations 2015
Vainqueur de la Coupe de Belgique en 2012 et 2014 avec le KSC Lokeren
Finaliste de la Supercoupe de Belgique 2012 avec KSC Lokeren
Gardien de l`année 2009 avec le KSC Lokeren