x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Kéita Abdul Kader
footballeur professionnel

Né le : 6 août 1981

Lieu : Abidjan

Nationalité : Ivoirienne


Biographie


Abdulkader Keïta, né le 6 août 1981 à Abidjan. Il a grandi à Gagnoa. Doté d`une aisance balle au pied au-dessus de la moyenne, il commence par faire le plaisir du public ivoirien et notamment celui de l’Africa Sports National, club de ses débuts professionnels, à la fin des années 90 avant de s’expatrier. C’est avec un Championnat et une Coupe africaine des vainqueurs de coupe en poche (1999) que Kader, alias Popito prend la direction de l’Étoile sportive du Sahel (2000-2002). Avant l`aventure ivoirienne à l`Africa sport, il fit une petite saison en Suède, à l`IF Elfsborg puis quitta rapidement le club.

Après des essais infructueux en Turquie, en France (PSG), il rejoint le club émirati d’Al-Aïn. Il n`y resta qu`une seule saison (19 matches pour 6 buts) et s`engagea avec le grand concurrent qatari, d`Al-Saad. Ce passage dans le Golfe fait craindre à la plupart des observateurs qu’il ne mette en péril sa carrière par l`appât du gain. Il s`expliquera : « Je suis parti à l`aventure. C`était une opportunité et une expérience. J`ai côtoyé des grands joueurs comme Lebœuf, Batistuta, Romario... Ils m`ont donné des conseils comme des grands frères. Je voulais jouer en Europe mais je n`étais pas encore prêt. »

Suivi par de très nombreux clubs européens, tels que le PSG,et l`OM, Keita finira par choisir le club de Lille en 2005, sous l`impulsion du président Seydoux et de l`entraineur Claude Puel. Après 3 saisons à Al-Saad, Kader rejoint enfin un club européen comme il en a toujours rêvé.

Claude Puel, qui avait visionné des vidéos sur l’intéressé, avait été séduit par sa force de percussion. « Un artiste pas structuré pour moi, capable de créer des brèches dans les blocs défensifs adverses », souligne le responsable lillois. Jean-Luc Buisine qui fera, sous l’impulsion de Claude Puel, trois séjours au Qatar, pour faire connaissance avec un individu, aux dires des dirigeants d`Al Sadd Doha, ingérable et pas très discipliné.

Pourtant, le responsable de la cellule recrutement rencontre un joueur charmant, attachant… « Qui avait surtout envie de quitter le club où il jouait, et se relancer sur le marché européen », poursuit Jean-Luc Buisine. « On s’est accroché à ce dossier-là, on a pris beaucoup de risques ». Encore fallait-il négocier avec l’oncle du joueur, son agent en fin de compte, et le Prince du Qatar, propriétaire du club. C’est Bora Milutinovic, l’entraîneur d`Al Sadd Doha, qui a débloqué le dossier en posant un ultimatum à ses dirigeants. « C’est Keita ou moi ! », tant les relations entre les deux hommes s’étaient dégradées.

« Sportivement, on savait que Keïta n’était pas prêt. Il venait d’un championnat différent, il allait découvrir un rythme plus élevé et une charge de travail nouvelle ». « Aujourd’hui, » conclut Jean-Luc Buisine, « le garçon s’est fondu dans le groupe grâce au groupe. Il a passé un cap. » Ce diamant brut, bien travaillé par Claude Puel, est devenu un titulaire indiscutable sur le flanc droit grâce à sa technique virevoltante et sa combativité.

Sur le banc, depuis le début de la saison, Keita commence à montrer le bout de son nez, et son talent éclate au grand jour. Vitesse, percussion, dribbles sont un panel de ses capacités. Capacités qu`il montrera jusqu`à la fin du championnat, dans lequel il marquera 5 buts et fut un vrai élément moteur pour le club lillois.

Côté sélection, Keita est sans doute un des joueurs préferés des Ivoiriens. Il a conquis et convaincu tous les Ivoiriens depuis qu`il a commencé à jouer dans le championnat local. Son absence à la Coupe d`Afrique cette année a fait couler beaucoup d`encre. De l`avis de tous les spécialistes du foot ivoirien, il pouvait apporter beaucoup à la Séléphanto (sélection des Eléphants de Côte d’Ivoire). Déjà à la CAN au Mali en 2002, il a été le meilleur joueur ivoirien sur l`ensemble des matchs disputés par les Eléphants. Depuis, ses récentes performances lilloises lui ont permis d’être rappelé par le sélectionneur Henri Michel contre l’Espagne, et il a ouvert le score. Depuis, il a participé à la coupe du monde en Allemagne (2006) sans parvenir à qualifier son pays pour les 1/8 de finales (2 défaites contre l`Argentine et les Pays Bas, 2-1)..

Son frère senior est aussi footballeur et son père fut le fondateur du sporting club de Gagnoa.

A la fin de la saison 2006-2007, Keïta signe un contrat de 4 ans avec l`Olympique Lyonnais. Son transfert pour l`OL est officialisé le samedi 16 juin 2007, pour un montant de 16 millions d`euros (18 millions d`euros si l`OL se qualifie au terme de la saison en Ligue des Champions, et 2 millions supplémentaires si l`OL vend Keita avant la fin de son contrat) (source : [1]). Cette transaction pourrait presque constituer un record pour l`OL, Keita étant, pour l`instant, le deuxième transfert le plus important du club après Sonny Anderson, acheté 17 millions d`euros en 1999 en provenance du FC Barcelone.

Repères:

* 1er Match en Ligue 1 : LOSC 1-2 ES Troyes AC - [03 août 2005 - 3e journée]
* 1re sélection A : (Vittel) Côte d`Ivoire 1-1 Chili [18 juin 2000 - amical]

* Dans une interview au site officiel du Losc, le 03 août 2005, il a déclaré compter 77 sélections ivoiriennes depuis ses 17 ans, (dont 22 sélections avec les A)
* Son départ pour le Qatar lui a fait connaitre une longue traversée du désert en sélection : il s`est écoulé plus de 2 ans et demi entre 2 de ses sélections : (22/06/2003 contre l`Afrique du Sud -> 01/03/06 : contre l`Espagne, où il inscrit d`ailleurs un but)

Curriculum vitæ

Nom: Abdul Kader Keita

Date de naissance: 6 Août 1981

Lieu de naissance: Abidjan (Côte d`Ivoire)

Taille: 184 cm

Poids: 78 kg

Poste: attaquant

Numéro: 23




Carrière:

1999-2000: Africa Sports Abidjan (Côte d`Ivoire)

2000-2001: Etoile Sahel Tunis (Tunisie)

2001-2002: Al-Ain FC (Émirats Arabes Unis)

2002-2005: Al-Sadd (Qatar)

2005-2007: Lille (France)

2007-?: Olympique Lyonnais (France)

PUBLICITÉ