TOURE Gnégnéri Yaya
footballeur professionnelNé le : 13 mai 1983
Lieu : Abidjan
Nationalité : Ivoirienne
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Frère de Kolo Touré, Yaya Touré commence sa carrière professionnelle à 17 ans en 2000, dans le club ivoirien de l`ASEC Abidjan. Dès sa première saison, il est repéré par le club Belge de Beveren, club qui avait monté un partenariat avec l`Académie MimoSifcom de l`ASEC Mimosas. Il restera en Belgique jusqu`en 2003 avant de rejoindre le championnat Ukrainien avec Metalurg Donetsk. En 2005, il part pour la Grèce et l`Olympiakos. Il se fera repérer par les grosses écuries européennes durant la ligue des champions. Contre toute attente, c`est l`AS Monaco qui obtient la signature du joueur en 2006.
AS Monaco
Yaya Touré signe un contrat de 3 ans en faveur de l`AS Monaco pour environ 5,5 millions d`euros. En arrivant à Monaco, László Bölöni ne compte pas sur lui, ce qui lui fait regarder 10 matchs depuis le banc de touche. Mais suite à l`arrivée de Laurent Banide au poste d`entraîneur, il participe pleinement au renouveau de l`ASM. Sa rapidité et sa puissance physique font de lui un atout redoutable pour Monaco. À Monaco, il évolue au poste de milieu offensif, et marque 5 buts pour 5 passes décisives.
FC Barcelone
Yaya Touré à gauche avec le FC Barcelone.
Pendant le mercato d`été 2007, le FC Barcelone le recrute pour environ 12 millions d`euros.
Pour sa première saison dans sa nouvelle équipe, le club catalan fait une très mauvaise saison (problèmes internes, cas Ronaldinho, manifestations d`egos surdimensionnés, résultats décevants), mais Touré réalise une très belle saison, si bien qu`il est une des seules satisfactions de l`année. Il enchaîne les bonnes performances en étant le meilleur blaugrana avec Messi, même quand il jouera sous infiltration, blessé au dos.
Durant le mercato d`été, il reste au Barça malgré les sollicitations d`Arsenal.
En début de saison 2008-2009, Yaya Touré va continuer à très bien jouer comme il l`avait fait la saison précédente. Il enchaîne les grandes performances, à tel point qu`il est considéré comme l`un des meilleurs milieux défensifs d`Europe. Lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions face à Chelsea le 6 mai 2009, l`entraîneur du Barça Pep Guardiola place Touré au poste de défenseur central pour pallier les absences de Carles Puyol et Rafael Marquez, ce qui fut une première pour Touré et montre le degré de confiance que Guardiola a en Touré.
Le 13 mai 2009, Yaya Touré égalise en marquant un but somptueux en finale de la Coupe du Roi : il élimine son vis-à-vis d`un double contact et finit son action d`un tir du pied droit qui flirte avec le poteau. Il remporte alors son premier titre avec le FC Barcelone. Quelques jours après, il ajoute le Championnat d`Espagne à son palmarès. Cerise sur le gâteau d`une saison pléthorique, Yaya Touré a été le premier Ivoirien à remporter la Ligue des Champions le 27 mai 2009 à Rome face à Manchester United. Il a joué la finale au poste de défenseur central aux côtés de Gerard Piqué. Le 1er juin, Yaya Touré s`est rendu à Abidjan avec le trophée de la Ligue des Champions pour le montrer à ses compatriotes2.
En octobre 2009, il figure dans la liste des 30 nominés pour le Ballon d`Or 2009.
Le 19 décembre 2009, Yaya Touré a remporté avec Barcelone la Coupe du monde des clubs, le sixième titre d`une année exceptionnelle.
Manchester City
Pep Guardiola préférant privilégier l`éclosion de Sergio Busquets, l`Ivoirien est poussé vers la sortie et le 2 juillet 2010, Touré signe un contrat de cinq ans avec Manchester City pour un montant de 32 millions d`euros. Yaya Touré sera le joueur le mieux payé de la Premier League avec 900 000 euros brut par mois. Le milieu défensif ivoirien est la meilleure recrue de Manchester City et flambe en ce début de saison avec trois buts contre Wigan, Fulham, et West Ham ainsi que quatre passes décisives, le jeune frère des Touré rayonne dans un rôle plus offensif qu’à Barcelone.
Lors de la demi-finale de la Cup face à son rival historique Manchester United, Yaya Touré inscrit le seul et unique but de ce match à la 52e minute de jeu grâce à une mauvaise passe de Carrick. Il accélère balle au pied puis élimine Vidić avant de placer le ballon d`un plat du pied entre les jambes de van der Sar.
Le 14 mai 2011, Yaya offre la 5e Cup à son équipe lors de la finale face à Stoke City en inscrivant le seul but de la partie.
Le 22 décembre 2011, Yaya Touré est élu meilleur joueur Africain de l`année, aux dépens de André Ayew, pourtant favori et Seydou Keita. Il succède ainsi au Camerounais Samuel Eto`o. Le dimanche 6 mai 2012, Yaya Touré inscrit un doublé face à Newcastle United qui permet à City de rester en tête du Championnat d`Angleterre à une journée de la fin.
Lors du dernier match de Championnat de la saison 2011/2012, face aux Queens Park Rangers, Yaya Touré se blesse à la 35e minute. Il continue toutefois le match et permet à son équipe de prendre l`avantage en délivrant une passe décisive à Pablo Zabaleta à la 40e minute. Alors que tous les espoirs semblent perdus pour Manchester City dans la course au titre, Edin Dzeko et Sergio Aguero réussissent à marquer 2 buts décisifs dans les arrêts de jeu. Yaya Touré, sur le banc, devient pour la première fois Champion d`Angleterre.
Curriculum vitæ
Natif du quartier de Yopougon, à Abidjan, Yaya Gnegneri Touré suit un parcours commun à la majorité de ses potes de sélections. Dès son plus jeune âge, il est envoyé en 1996 à l’Académie de Sol Béni, fondée par le Français Jean-Marc Guillou. Au sein de cet "institut" footbalistique associé à l’ASEC Abidjan, le gamin apprend l’art du ballon auprès du paternaliste Guillou dont le projet est en passe de secouer le football ivoirien.
Après des débuts sous les couleurs de l’ASEC, Yaya s’engage pour le club belge de Beveren, véritable antenne du Sol Béni où se croisent, entres autres, Koffi Romaric, Arthur Boka, Emmanuel Eboué ou Gilles Yapi-Yapo. Profitant de la législation belge qui ne limite pas le nombre de joueurs étrangers, l’équipe aligne jusqu’à onze ivoiriens sur le terrain. La situation ne convient pas à Yaya, désireux de s’émanciper dans un contexte plus dépaysant. Dès l’hiver 2003, il est servi avec une signature au Metallurg Donetsk, modeste club ukrainien. La transition est brutale. Mais apparemment c’est ce dont Touré avait besoin.
Après dix-huit mois à se les geler dans un championnat en bois, l’expérience a suffisamment durée pour Yaya qui retrouve le soleil, en 2005, du côté de l’Olympiakos Le Pirée. En peu de temps, ce solide milieu de terrain d’1,87 m pour 78 kg se pose en colonne de soutien de l’entre jeu grecque, chargée d’alimenter la star de l’équipe, Rivaldo, en bons ballons. Aux côtés de l’ex idole du Barça, Ballon d’Or 1999, Touré emmagasine de l’expérience avant de faire le "grand saut".
Car les mastodontes européens se disputent les services de l’international ivoirien, de Manchester United à Chelsea, en passant par Milan AC et Lyon. Yaya, lui, souhaitait dans un premier temps retrouver son frère à Arsenal, et surtout ne pas devoir l’affronter en Premiere League dans le cas où il s’engagerait avec Chelsea ou Man U. Il n’en sera rien. Après un essai, Wenger n’est pas convaincu par le joueur qui n’a plus qu’à se trouver une nouvelle destination.
Didier Droba, son partenaire en sélection ivoirienne, a en tout cas fait le forcing auprès de Chelsea pour vanter les mérites de Yaya : “J`ai demandé à José de surveiller Yaya Touré, c`est le nouveau Patrick Viera, il a le même physique, la même puissance et une technique impressionnante.” La suite, on la connaît...
Distinctions et publications
En clubs
Yaya Touré avec la Côte d`Ivoire.
Avec Olympiakos le Pirée
Champion de Grèce en 2006.
Vainqueur de la Coupe de Grèce : 2006.
Avec le FC Barcelone
Ligue des Champions (1) :
Vainqueur : 2009
Championnat d`Espagne (2) :
Champion : 2009 et 2010
Copa del Rey (1) :
Vainqueur : 2009
Coupe du monde des clubs (1) :
Vainqueur : 2009
Supercoupe de l`UEFA (1) :
Vainqueur : 2009
Supercoupe d`Espagne (1) :
Vainqueur : 2009
Avec Manchester City
Champion d`Angleterre (1) :
Champion : 2012
Coupe d`Angleterre (1) :
Vainqueur : 2011
Community Shield (1) :
Vainqueur : 2012
En équipe nationale
Avec la Côte d`Ivoire
Finaliste de la Coupe d`Afrique des nations en 2006 et 2012.
Distinctions personnelles
Meilleur joueur ivoirien de l`année : 2008 et 2009.
Joueur africain de l`année : 20113 et 20124
Membre de l`équipe type de Premier League en 2012.
Nominé dans la liste des 23 meilleurs joueurs pour le ballon d`or 2012.