AHOURÉ Murielle
AthlèteNé le : 23 août 1987
Lieu : Abidjan
Nationalité : Ivoirienne
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Née a Abidjan en 1987, elle quitte la Côte d`ivoire à l`âge de 14 ans pour les États-Unis, où elle commence l’athlétisme. Son père est général dans l`armée de terre ivoirienne.
Elle établit en 2011 son record personnel en 11 s 06 (2011). Elle devient vice-championne du monde en salle à Istanbul en mars 2012 pour sa première compétition internationale. Elle s`entraîne à Houston au Texas. Elle porte son record à 11 s 00 (vent nul), record national ivoirien en remportant le 100 m du Golden Gala de Rome, troisième étape de la Ligue de diamant, le 31 mai 2012. Elle devance dans la capitale italienne les trois Jamaïquaines qui avaient composé le podium aux Jeux olympiques d`été de 2008 à Pékin: Shelly-Ann Fraser-Pryce, Kerron Stewart et Sherone Simpson. Cinq jours après s`être mise en évidence au meeting de Rome, Murielle Ahouré s`est imposée (11 s 32) sur le 100 m du meeting de Montreuil avec un fort vent contraire (-2,0 m/s) et une pluie fine.
Le 7 juin, lors des Bislett Games d`Oslo, 5e étape de la ligue de diamant 2012, elle remporte la course et bat le record national ivoirien du 200 m avec un chrono de 22 s 42 devançant les Jamaïcaines Sheri-Ann Brooks, Kerron Stewart et Sherone Simpson4. Aux Jeux olympiques d`été de 2012, le 3 août, elle bat dès les séries son record personnel d`un centième, le portant à 10 s 99. Le 4 août, lors de la finale du 100 mètres, elle termine 7e avec un chrono de 11 s 00 après avoir accroché la dernière place qualificative au temps en 11 s 01 lors des demi-finales disputés plutôt dans la soirée.
Curriculum vitæ
Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
60 m 7 s 04 Istanbul 11 mars 2012
100 m 10 s 99 Londres 3 août 2012
200 m 22 s 42 Oslo 7 juin 2012
Distinctions et publications
Palmarès international
Médaillée d`argent 200m dame aux Mondiaux d`athlétisme de Moscou 2013
Médaillée d`argent 100m dame aux Mondiaux d`athlétisme de Moscou 2013
Championnats du monde en salle Istanbul 2e 60 m 7 s 04 (NR)
Jeux olympiques d`été Londres 7e 100 m 11 s 00
6e 200 m 22 s 47
COTE D`IVOIRE : Murielle Ahouré: je ne suis pas la politique mais ce que je veux c`est la paix
Tel un symbole, Murielle Ahouré a posé l`espace d`un temps ses pointes d`idole pour chausser les talons d`une marraine au top départ du sprint de l’éducation.
"Ma présence ici est sans nul doute symbolique mais cependant je souhaite être comme une lumière pour la jeunesse" livrait scintillante et toute fière, la sprinteuse finaliste du 200 mètres féminin des derniers JO de Londres, ce samedi lors des festivités d`ouverture de l`université Félix Houphouet Boigny d`Abidjan Cocody.
Portée pas l`enthousiasme de toute une nation reconnaissante d`émotion, malgré les distances professionnelles qui l`éloignent de sa terre natale, Murielle Ahouré, au sourire d`une fraîcheur sans discontinuité, souhaite contribuer au nouveau départ de son pays. «Je ne suis pas la politique mais ce que je veux c`est la paix» exprime t`elle avec le laconisme efficace qui habite parfois si instinctivement et lucidement les "en quête" permanent de performance et de résultat.
En compétition elle l`est aussi pour l’émancipation des autres, ses semblables à qui elle rappelle que la lumière du sport lui vint à l`école, sur un campus texan.
Sur le plan sportif, Murielle est consciente du pour l`heure manque de matériel, de structures efficaces pour élever des champions, mais elle a espoir, une question de moyen selon elle qui ne devrait, pour sa part, être du ressort de l`impossible. La Côte d`Ivoire est pays riche avant tout comme elle le soulignera, pas de raison de craindre le faux départ.
Généreuse enfin quand nous apprendrons qu`elle s`adonnera sous peu à une journée d’initiation au sprint à Abidjan et à des actions dans des orphelinats de Bingerville à Duekoué, comme pour ne pas oublier que le chronomètre du coeur ne doit être arrêté et ce même dans les courses sur des pistes cabossées.
Laurent Despas
Murielle Ahouré et Meite Ben détectent de nouveaux talents au Stade FHB
Murielle Ahouré et Meite Ben détectent de nouveaux talents au Stade FHB
Le Samedi 15 Septembre 2012, à partir de 9 Heures au Stade Félix Houphouet BOIGNY Murielle AHOURE (Vice championne du Monde et Double finaliste aux JO de Londres) et de Ben Youssef MEITE (Champion d`Afrique de 200 m) donne rendez vous à tous les jeunes qui veulent leur emboîter le pas dans d`athlétisme. La Fédération Ivoirienne d`Athlétisme, en partenariat avec M SPORTS organise le lancement officiel des Journées Nationales de Détection qui permettra certainement de trouver la bonne graine pour l`avenir de ce sport en Côte d`Ivoire.