DOFFOU N’guessan
Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS)Nationalité : Ivoirienne
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Curriculum vitæ
Diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée de (ENSEA) d’Abidjan, le nouveau Directeur Général de l’INS est aussi un mathématicien chevronné, lauréat de la 1ere édition du concours mathématique Félix Houphouët Boigny, décerné en 1986 par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire.
Ingénieur Statisticien Economiste, c’est en 1990 que cet ivoirien, originaire de petit yapo, dans la région de l’Agnéby Tiassa démarre sa carrière professionnelle à l’INS. Il y occupera successivement les fonctions de Chef de Service de la Comptabilité Nationale (1990-1992), Chef de la Division des Synthèses Economiques (1996-2000) et Directeur des Statistiques Economiques (2000-2002) avant de quitter l’institution pour une carrière internationale.
Ayant rejoint l’équipe de l’observatoire économique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), DOFFOU N’guessan apportera un appui technique en comptabilité nationale et en analyse économique à la vingtaine d’Etats membres d’AFRISTAT (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sao Tomé, Sénégal, Tchad et Togo). Il organisera et participera également à plusieurs travaux, séminaires et ateliers au profit de partenaires techniques et financiers tout aussi prestigieux que l’UEMOA, la CEA, la BAD, la CEDEAO, la CEMAC, la BEAC, la BCEAO etc.
Après une riche carrière internationale qui le maintiendra hors de la Côte d’ivoire une dizaine d’années durant, c’est en 2013 que DOFFOU N’guessan rejoindra son pays pour nécessité de service en qualité de Secrétaire Général de l’Institut National de la Statistique (INS), avant de se voir confier trois années plus tard la direction de cette institution depuis le 27 juillet 2016.
C’est donc un sachant en matière de statistiques, qui est aux commandes de l’INS et nul doute que cet expert chevronné contribuera à écrire les lettres d’or de cette institution.