x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
Coulibaly N`Golo
Président du Conseil général de Korhogo

Né le : 1 janvier 1945

Lieu : M`bengué

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Ancien ministre de l`Economie et des finances

Famille : Marié, père de 5 enfants


Biographie


Coulibaly N`golo est né en 1945 à M`bengué, localité située à 75 km de Korhogo et où domine principalement le sous groupe Senufo « les Tagbanbélés ».

Après l`école primaire à M`bengué, il fait son cycle secondaire au lycée de Bouaké sanctionné par le baccalauréat. A l`Université nationale, à Abidjan, il obtient en 1969 sa licence ès Sciences Economiques. Puis il s`envole pour les Etats Unis où ses études sont sanctionnées en 1972 par un M.B.A (international Business) à l`Université George Washington.

De retour au pays, il entre à la Caisse Autonome d`Amortissement(CAA) en 1974 en tant que chargé d`étude au service des valeurs mobilières. En 1976, il est promu Directeur de la dette publique à la CAA ; poste qu`il occupera jusqu`en 1986 où il est nommé Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor. Il exercera cette fonction jusqu`en 1991. Retour à la CAA, cette fois pour assumer les fonctions de Président Directeur Général.

En 1994, N`Golo Coulibaly est nommé Président du Conseil d`Administration d`Air Ivoire. En 2000, il fait son entrée au gouvernement en qualité de Ministre de l`Economie et des Finances. Mais suite à des divergences de vue de son parti, le RDR, avec le chef de l`Etat d`alors, il quitte le gouvernement pour se consacrer à ses activités politiques.

SON PARCOURS POLITIQUE

C`est en 1994 que Coulibaly N`golo entre en politique. Il adhère au Rassemblement Des Républicains nouvellement créer et où il fait parti de l`instance dirigeante en que secrétaire national chargé de la région des savanes Est.

En 1995, il est élu pour le compte du RDR Député des Sous Préfectures de M`bengué et de Niofoin à l`Assemblée Nationale.

Il est désigné Président du groupe parlementaire RDR en 1998. Suite à une marche pacifique organisée par son Parti en 1999, il est arrêté avec l`ensemble de la direction du RDR puis incarcéré pour dit on atteinte à la sureté de l`Etat. Avec l`élection des conseils généraux, il conduit la liste du RDR dans le département de Korhogo où il est brillamment élu Président du conseil général.

Il exerce cette fonction jusqu`à ce jour. Parallèlement, il est nommé en 2006 Inspecteur Général du RDR.

A la faveur du deuxième congrès ordinaire du RDR N`golo Coulibaly est élu Président du congrès pour conduire les travaux.

Curriculum vitæ

Né en 1945 à M`Bengué (Nord)
- Chargé d`études à la direction administrative de la Sitram (1973-74)
- Chargé d`études au service des valeurs mobilières de la Caisse autonome d`amortissement (CAA, 1974-76)
- Directeur de la dette publique à la CAA (1976-86)
- Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor (1986-91)
- Président directeur général de la CAA (1991-94)
- Président du conseil d`administration d`Air Ivoire (1994-95)
- Député du Rassemblement des Républicains (RDR) élu dans la circonscription de M`Bengué et Niofoin commune et sous-préfecture (département de Korhogo, 1995)
- Président du groupe parlementaire RDR (1998-99)
- Prisonnier politique (octobre-décembre 1999)
- Ministre de l`Economie et des Finances (janvier-mai 2000)
- Maire de M`Bengué (depuis mars 2001).

PUBLICITÉ