x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
YASSI Elodie
Cheffe d'entreprise

Nationalité : Ivoirien

Profession : Opticienne


Biographie


Que faut-il pour monter un business qui marche ? Si vous posez la question à Élodie Yassi, elle vous répondra sûrement : du talent, de la volonté et une bonne dose de foi. C'est en tout cas, ce qu'il lui aura fallu pour passer de presque rien à l’enseigne Clin d'œil Optique qu’elle a créée de toute pièce.

Issue d'une famille modeste, Élodie travaille comme employée dans un cabinet d'optique de la place. Elle nourrit le secret espoir de créer, un jour, sa propre enseigne de lunetterie.

Pour réaliser ce rêve, elle s'impose d'épargner la moitié de son salaire pendant 5 ans. En 2014, elle rend sa démission et met en route son projet. Mais au bout de 2 mois, alors qu'elle a lancé les travaux de construction de son cabinet à Cocody Riviera Palmeraie, elle est essoufflée financièrement. Parce que renoncer n'est pas une option pour la jeune femme, elle se lance dans le commerce de friperie. Elle vend pour un temps des sous-vêtements pour arrondir ses fins de mois. Les affaires marchent bien, mais pas assez pour achever son chantier. Grâce à l'aide de proches, le local voit enfin le jour.

Premier objectif atteint, Élodie passe aussitôt au suivant : s'approvisionner en produits optiques de qualité, auprès des fabricants, en France. Pour y arriver, le commerce de lingerie se poursuit. Avec ses bénéfices, elle s'offre le déplacement à Paris pour participer au salon international des opticiens en 2014. C’est le point de départ de Clin d'œil optique.

Les choses s'enchaînent. Après l’agence de Cocody Palmeraie, c’est une nouvelle qui ouvre cette fois à Yopougon. Tout se passe pour le mieux jusqu'en avril 2016. Clin d'œil optique Palmeraie est dévalisée. Tout est emporté : mobilier, appareils, verres, montures...

Loin de la décourager, tous ces événements permettent à Élodie de tirer des leçons. Elle s'attache les services de professionnels de la sécurité et entreprend de se réinvestir à Cocody mais sur un autre site. En décembre 2016, elle déménage. Le problème est résolu en partie. Car dans l'urgence, elle ne se rend pas compte qu'elle vient de s'installer dans une zone inondable.

Juin 2017, saison des pluies, la boutique de verres est sous les eaux. Mais Élodie refuse de déménager tant qu'elle n'a pas amorti ce qu'elle a investi dans ce local. Elle y reste après d’importants aménagements.

L'ambitieuse jeune maman a à cœur d’étendre son business.Désormais elle s’approvisionne auprès des plus grands fabricants au monde et fournit des lunettes de qualité pour une clientèle variée. La commune du Plateau, le centre des affaires d’Abidjan l’intéresse. Toutes ses économies y passent, mais elle réussit à ouvrir le troisième cabinet Clin d'œil optique dans la commune de verre. La tempête semble loin derrière. Hélas. Un an après l'ouverture du cabinet du Plateau, Élodie reçoit une mise en demeure. Elle doit quitter ses nouveaux locaux, parce que dit-on le bâtiment sera démoli. Elle refuse de se laisser abattre ou même de penser à devoir licencier du personnel. Au bout de 3 heures, de nouveaux bureaux sont trouvés, toujours au Plateau, et le bail est signé.

Après tous les travaux de mise en état, le cabinet Clin d'œil optique Plateau a ouvert en juin 2021. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Elodie a déjà mis le cap sur l’intérieur de la Côte d’Ivoire où une forte demande de produits optiques est en hausse continuelle…

PUBLICITÉ