x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
David FOFANA
Président Directeur Général de Mayelia Automotive

Né le : 13 avril 1979

Lieu : à Abidjan

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Président Fondateur de la Holding Mayelia Participations


Né le 13 avril 1979 à Abidjan, David FOFANA, est un homme d'affaires brillant, réputé et discret. Il est le Président Directeur Général de Mayelia Automotive et le Président Fondateur de la Holding Mayelia Participations


FORMATION

Diplômé en Management des Transports Multimodaux, David FOFANA effectue plusieurs stages de perfection notamment à la SITARAIL-Bolloré (Côte d’Ivoire), au Port d’Anvers (Belgique), Transport For London(TFL–UK).


CARRIERE

En 2005, David FOFANA retourne en Côte d’Ivoire et intègre la SOTRA, alors en pleine restructuration, sous la direction Générale de feu Philippe ATTEY, qui deviendra par la suite un véritable Mentor dans sa carrière professionnelle.

Son pragmatisme et sa rigueur lui valent de rapidement gravir les échelons. Il devient Chef de projet développement du transport Lagunaire en 2007 et se voit assigner la mission d’optimiser l’exploitation du plan d’eau lagunaire d'Abidjan afin d’en faire unE véritable alternative à la mobilité. Un projet ambitieux qui souhaite fluidifier les déplacements, développer le tourisme, réduire les temps de parcours et les coûts de transport. Ce projet nécessite entre autres, la mobilisation des ressources, la déréglementation du secteur, la gestion et maintenance des équipements…

La direction générale de la SOTRA décide à cet effet de créer une direction exclusivement dédiée au Transport Lagunaire. David FOFANA est placé à la tête de celle-ci en qualité de Directeur des transports lagunaires (Réseau Bateaux-Bus).


Cette expérience de modernisation du plan d’eau, lui donne envie d’aller plus loin. David Fofana veut rendre le secteur compétitif, donner le choix aux usagers pour une meilleure expérience consommateur.

Il rejoint alors le groupe Snedaï en 2013 en qualité de Directeur Général adjoint chargé des projets transports et travaille à la création de la STL. En 2014, il devient le Directeur Général de STL, première entreprise privée ivoirienne de transport lagunaire. Avec la STL, il a réussit à fluidifier les déplacements, développer le tourisme, réduire les temps de parcours et les coûts de transport.

Le succès de STL l’inspire. David Fofana souhaite reproduire l’expérience lagunaire démarrée depuis la SOTRA à d’autres Secteurs.

L’expert en transports multimodaux se tourne vers la problématique de la sécurité routière plus précisément le contrôle technique. Il quitte alors STL en 2017 et crée Mayelia Automotive.


Au bout de 2ans de travail acharné et de résilience, Mayelia Automotive est accréditée en 2019 par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la fourniture des prestations de contrôle technique automobile; afin de l’accompagner dans la mise en œuvre des apolitique de sécurité routière.

Le souci de David Fofana en impulsant la fin du monopole du secteur du contrôle technique automobile est d’améliorer la qualité des services de contrôle technique, donner le choix aux usagers et sensibiliser les automobilistes sur la nécessité d’une bonne conduite.

En 2019, Il procède aura chat de CIERIA (VITIB) spécialisée en Informatique, pour en faire un vrai hub technologique.


Par la suite, dans un souci d’organisation et d’optimisation des ressources, il fonde Mayelia Participations la holding dont la vision est de devenir le partenaire par Excellence des Etats Africains dans la mise en œuvre de leurs projets structurants.



Mayelia Participations

Depuis 2019, David FOFANA est le Président-Fondateur de Mayelia participations qui emploie plus de 200 employés et fédère les entreprises ci-dessous:

Mayelia Automotive–créée en 2017

SETRAM, spécialisée dans la maintenance et construction navale–Créée en 2017

SCIMayelia–créée en 2017

CIERIA–rachetée en 2019

Mayelia

Automotive Gabon– accréditée en 2021 par l’Etat gabonais, démarrage des activités en 2022



Ambition

David Fofana est un homme d'affaires brillant, réputé et discret. Son ambition est de faire du jeune Groupe Mayelia, le partenaire par excellence des Etats africains dans la mise en œuvre de leurs projets structurants. Ainsi, il travaille à imaginer des solutions techniques et financières qui permettent à ces gouvernements d’avoir des solutions pertinentes à leurs problématiques communes (Infrastructures, Education, Santé, Services, Transports, Mobilité, Énergie…).


Par ses actions, David FOFANA entend encourager les Gouvernements de la sous-région à créer un cadre propice à l’entreprenariat privé et améliorer l’environnement des affaires, dans le but d’inviter le secteur privé à proposer et implémenter des solutions pour le bien-être des populations. Il croit fermement que l’Afrique doit s’appuyer sur un secteur privé afin de se développer, se moderniser et créer des emplois.

PUBLICITÉ