x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
ZUNON-KIPRÉ Marie-Elisabeth Viviane
Présidente du Conseil d’Administration de l’INAD-CI

Nationalité : Ivoirienne


Economiste de formation et cadre de banque, Madame Viviane ZUNON KIPRÉ est la première femme cadre supérieure de la banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de 1986 en 1990 ou elle fut la Directrice Nationale adjointe. Elle débute sa carrière professionnelle dans le creuset des finances en 1972 en tant qu’Inspectrice du Trésor Public de Côte d’Ivoire.



Après un passage à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en tant que Président Directeur Général et par la suite Directrice Générale, elle préside actuellement le Conseil d’Administration de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI),

Parcours d’une dame d’exception, l’histoire de Madame Viviane ZUNON-KIPRÉ démontre à tous points de vu que les femmes gagnent progressivement leur place dans les plus hautes institutions du pays. Son ascension, elle la doit à la formation mais avant tout à la confiance que ses supérieurs lui vouent.


Sur propositions de bon nombre d’entre eux, elle va gravir les échelons dans la profession. Octobre 1971, elle intègre le Centre d’Application Technique et de Perfectionnement, organe de de formation des cadres supérieurs de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et est à l’issue de la formation en 1973 sollicitée par le Directeur Général de la BCEAO, pour rejoindre l’encadrement supérieur de l’institution.


Titularisée en juillet 1973, devenant la 1ère Femme de l’UEMOA, c’est en 1986 qu’elle est nommée Adjoint au Directeur National, ensuite en 1990 Président Directeur Général de la CNPS, avant d’être promue au poste de Présidente du Conseil d’Administration de la Société Nouvelle de Presse de Côte d’Ivoire (SNPECI) le 31 janvier 2008 à 2016.

En dépit de multiples railleries, la Première Femme Cadre supérieur de la Banque Centrale, s’impose par son travail, sa disponibilité, sa capacité d’écoute et de travail en équipe.

Désormais elle compte parmi les décideurs de cette institution internationale et va au fil des années intégrer d’autres structures telles que la CNPS en tant que président directeur général avant d’être promue au poste de Présidente du conseil d’administration de la Société Nouvelle de Presse de Côte d’Ivoire (SNPECI) le 31 janvier 2008 à 2016.

Le 9 avril 2013, elle est mandatée par ses pairs à l’issue d’une Assemblée Générale ordinaire pour présider le Conseil d’Administration de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire.


Enfin, le 3 Avril 2019, elle est nommée, Sénateur de la République de Côte d’Ivoire.

PUBLICITÉ