Banchi Don-Mello Rose
Secrétaire Exécutif de l`Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d`Ivoire (UGECI)Nationalité : Ivoirienne
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>Moins de 2 ans plus tard, Rose Banchi Don-Mello se retrouve dans la communication en tant
que chef de publicité à tintas, première agence de publicité d`Abidjan. Quatre ans après, elle quitte le milieu de la pub pour celui des assurances : elle est cadre technico-commerciale à la SIDAM. Elle y passera plus de 2 ans avant de partir monnayer son talent à la Direction Marketing Régionale de The Coca-Cola Company où elle occupera pendant plus de 3 ans le poste de Marketing Manager pour l`Afrique de l`Ouest et du Centre.
Cap ensuite sur une autre multinationale, Nestlé où elle exercera toujours dans le Marketing comme Chef de Groupe Boissons et Confiserie pour l`Afrique de l`Ouest et du Centre ; pendant 4 ans.
Mais, comme toujours, il lui faut des terrains neufs, pour tester ses capacités, ses atouts. Voir ailleurs...Comme si chaque fonction était un tremplin.
En 2000, elle rejoint la Standard Chartered Bank qui n`est encore qu`à l`étape embryonnaire. Rose Banchi Don-Mello y est recrutée en tant que Directrice du Marketing. Puis, elle est rapidement promue au poste de Directrice de la Clientèle Privée grâce à ses performances et à sa rigueur. Pendant 4 années, elle dirige le réseau d`agences et le portefeuille de la clientèle des particuliers et des PME. Puis, soucieuse de se doter de compétences nouvelles, elle choisit d`occuper le poste de Directrice des Ressources Humaines.
Au bout de 20 ans d`un parcours professionnel sans faute, à brandir comme un modèle à imiter, parce que jonché de lauriers honnêtement glanés, de titres justes obtenus, sans passe-droit elle décide de prendre une année sabbatique. Mais très vite gagnée par le virus des nouveaux challenges, elle reprend une activité professionnelle et se reconvertit dans un tout autre domaine... La pêche. En qualité d`armatrice. Un
secteur où très peu de femmes exercent. Cooptée par ses pairs, elle y préside éga
lement l`Union des Armateurs à la Pêche Fraîche.
L`expérience acquise dans la défense des intérêts d`une corporation la conduira tout naturellement à accepter, en septembre 2007, le poste de Secrétaire Exécutif de l`Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d`Ivoire (UGECI). Rose Banchi Don-Mello, tête bien faite et bien pleine, reste une femme admirable de refus. Refus de
la passivité. Discrète mais déterminée, elle déclare avec malice : « On n`est pas obligé d`être à la tête pour exercer le pouvoir ». A 43 ans, riche de ses quatre maternités, elle se réalise pleinement à l`UGECI. Rose Banchi Don-Mello a toujours travaillé dans l`ombre; Efficacement.
Mais, avec toute cette énergie, il ne sera pas surprenant de la retrouver, un jour, aux avant-postes.