N’Dri Kouakou Philippe
Secrétaire Général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP)Nationalité : Ivoirienne
Le nouveau Secrétaire Général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) le 13 avril 2022 par le Président de la République, après un recrutement par appel à candidature .
N’Dri Kouakou Philippe, dont la compétence couvre plusieurs domaines – entre autres, Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’emploi, Développement du capital humain – a été jusqu’à sa nomination à la tête du FDFP le Conseiller spécial du DG du Conseil du Coton et de l’Anacarde depuis 2018. Auparavant, il a été Directeur de Cabinet Adjojnt du ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, il a également présidé le Conseil de gestion de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (de 2016 à 2018) et occupé le poste de Conseiller du ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, chargé des statistiques sur le marché du travail et de la coordination des programmes de formation professionnelle et d’emploi des femmes et des handicapés.
Ancien Directeur Général de l’ex-Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (2011-2015), Administrateur à l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (2011-2017), au FDFP (2011-2013), à la Plate-Forme de Services Côte d’Ivoire (2011-2015) N’Dri Kouakou Philippe a également été membre du Conseil de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro de 2013 à 2015.
C’est donc un homme rompu à la gestion qui prend les rênes du FDFP dont il connaît les rouages pour y avoir déjà exercé. Il a été successivement Conseiller en formation au FDFP (1998-2002) puis Chef d’antenne régionale de Daloa avec rang de Chef de service (2002-2005) avant de renforcer ses capacités dans le domaine de la formation professionnelle au cours de nombreux séminaires et ateliers dans le monde.
Le nouveau patron du FDFP justifie d’une solide formation universitaire et est en instance de soutenance d'une thèse unique de doctorat en Sciences sociales du développement du capital humain. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences sociales du développement du capital humain obtenu en 2013 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, il a également dans son riche curriculum vitae un Certificat de compétences en Ingénierie du plan de formation de l’Institut des ressources industrielles de Lyon (2004), d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Régionalisation et Métiers du développement local des université Pierre Mendès France de Grenoble et de Bouaké (2000).
N’Dri Kouakou Philippe à la tête du FDFP succède à Ange Léonid Barry-Battesti.