x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ
DAN MOUSSA Alfred
Directeur general de l`ISTC

Lieu : 01/01/1955

Nationalité : Ivoirienne

Autres fonctions : Ancien président international de l`Union de la presse francophone (UIJPLF)

Famille : Marié


Biographie


Que dire du président Dan Moussa, si ce n`est qu`il a fait toute sa carrière au groupe Fraternité Matin? Ah oui, son engagement pour une presse de qualité. En 1995, âgé de 40 ans, il prend la tête du nouvel Observatoire des libertés de la presse, de l`éthique et de la déontologie (OLPED). Une suite logique pour celui qui avait traité dans sa thèse de «la liberté d`informer dans les pays en développement». «Le mouvement, parti d`Abidjan, a été repris dans d`autres capitales africaines, qui aujourd`hui ont leur observatoire», se félicite Alfred Dan Moussa. Travail de terrain, visites aux rédactions et, depuis août 2000, pouvoir de sanction, via le blâme et le retrait de la carte de presse: l`observatoire essaie d`imposer peu à peu une éthique. Depuis août 2008, Alfred Dan Moussa est président international de l`UIJPLF.

Curriculum vitæ

Alfred Dan Moussa a donné son nom au "Prix du meilleur journaliste de la presse en ligne pour la paix et l’intégration africaine dans l`espace Cedeao". Cette récompense est attribuée chaque année par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d`Ivoire" (Repprelci)

L`Union internationale de la presse francophone, abrégé en UPF (à partir de 2001) ou en UIJPLF, fondée en 1950, est la plus ancienne association francophone de journalistes.
Elle est une organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales, telles l`ONU, l`UNESCO et l`Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF).

Elle fut présidée par Hervé Bourges de 2000 à 2008. En 2005, l`UPF regroupe plus de 3 000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde. Elle remet le Prix de la libre expression.

Le journaliste canadien Dostaler O`Leary est l`initiateur de sa création à Limoges en 1950. Elle était plutôt une amicale qui était un lieu de rencontre des journalistes de langue française à travers le monde. Au fil des années, elle s`est peu à peu transformée en union professionnelle.

Dans un certain nombre d`états, la section nationale est la seule union professionnelle à rassembler les journalistes. Cela fait de l`UPF l`une des organisations les plus représentatives de la profession.

PUBLICITÉ