KRA Kouakou Robert
JournalisteNé le : 30 avril 1975
Lieu : Bingerville
Nationalité : Ivoirienne
Famille : Marié, père de 3 enfants
Biographie
//=nl2br($data['description']);?>La rigueur et le talent de ce jeune étudiant sorti fraichement de l’école (après deux années à l’université de Bouaké et une année au Centre de Bureautique, Communication et de gestion de Treichville) sont très tôt révélés.
Encouragés par des professionnels qui voient en lui un futur grand journaliste, Robert Kra se laisse convaincre que cette voie peut devenir la sienne. Il décide de suivre une formation. Des années plus tard, il obtient avec brio le Cycle II en journalisme production option presse écrite à l’ISTC d’Abidjan. A sa soutenance il reçoit une félicitation spéciale des membres du jury.
Il ne tardera à avoir la confiance de ces professionnels qui l’amènent à travailler avec eux sur la création de nouveau titre. En 2003, il fait partie de l’équipe qui lance le quotidien Le Temps avant de s’engager quelques mois plus tard au Courrier d’Abidjan. Il y occupera le poste de Chef de Service politique dès la création.
Son mérite sera reconnu cette année là (2004) par l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et sera consacré deuxième prix Ebony de la presse écrite.
Robert Kra, parcourt durant tout ce temps les capitales africaines, témoin des différents sommets relatifs au règlement de la crise ivoirienne. Abuja, Accra, Lomé, Libreville, Praia, Bissau, Ouagadougou.
Sa soif de l’information le conduira également à Paris où il n’hésite pas à ramener des informations utiles à sa rédaction.
Très engagé au service de sa corporation et de ses confrères, Robert Kra était en lice lors des élections du dernier congrès de l’UNJCI pour la présidence. Il était directeur de campagne.
Robert Kra fut le Coordonateur éditorial du quotidien en ligne www.minutepolitique.net essentiellement consacré à la politique en Côte d’Ivoire.
Depuis février 2013 il a intégré le Groupe Weblogy (Abidjan.net) où il occupe le poste de Directeur de Publication.
Curriculum vitæ
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2009- 2012: Responsable Communication du Fonds national de Solidarité
Février 2008 à Février 2009 : Rédacteur en chef du journal Le Quotidien
Depuis novembre 2008 : Détenteur de la Carte d’identité de Journaliste professionnel
Mai 2006 à Février 2008 ( 21 mois) : Secrétaire général adjoint de Rédaction au Matin d’Abidjan
Décembre 2003 au 27 janvier 2006 (2 ans) : Chef de Service Politique du journal Le Courrier d’Abidjan
Avril 2003 au décembre 2003 (8mois) : Journaliste au Service Politique du journal Le Temps
Avril 2002 au avril 2003 (11mois): Rédacteur stagiaire au quotidien L’Inter
Novembre 2001 au janvier 2002 (3 mois) : Stagiaire à la GESTOCI (Société de gestion des stocks pétroliers) au Service Marketing et Clientèle
Distinction : Lauréat au prix Ebony du meilleur journaliste de Côte d’Ivoire au cours de l’édition de juin 2004 (2e place presse écrite).
ETUDES
2007 : Cycle II, Diplôme d’Etudes Supérieures en Communication (DES-COM) journalisme/ production audiovisuelle à l’ISTC d’Abidjan.
2001 : Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option Communication d’Entreprise au CBCG Treichville .
2000 : DUEL 1 Lettres-Communication à l’Université de Bouaké.
1998 : BAC série A2 au lycée Mixte de Yamoussoukro CONNAISSANCES DIVERSES
LANGUES
• FRANÇAIS : Lu-Parlé-Ecrit
• ANGLAIS : Lu-Parlé-Ecrit
• ESPAGNOL : Lu-Parlé-Ecrit
PERMIS DE CONDUIRE : Toutes catégories.
OUTIL INFORMATIQUE
• Maîtrise de Word, Excel, Access et PowerPoint.