x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Communiqué

Appel d’Offres pour Un Consultant en Gestion de Patrimoine / Wealth Management




AVIS D’APPEL D’OFFRES
CONSULTANT EN GESTION DE PATRIMOINE / WEALTH MANAGEMENT



1. Généralités relatives aux exigences de l’appel d’offres
La gestion de patrimoine est un service qui vise à aider nos clients fortunés (HNWI)à créer, faire fructifier et transmettre leur patrimoine à leurs héritiers. Il s'agit d'une catégorie de clients recherchant des services et conseils financiers sur mesure, et désirant être accompagnés par des conseillers en gestion de patrimoine compétents. Ils attendent également un service à la clientèle irréprochable.
Pour mener à bien cette activité qui implique l'optimisation du portefeuille de nos clients, en tenant compte de leur appétit pour le risque et l'investissement en fonction de leurs plans et objectifs de croissance financière, ECOBANK CÔTE D’IVOIRE a diligenté la présente consultation ayant pour objet « CONSULTANT EN GESTION DE PATRIMOINE / WEALTH MANAGEMENT ».
Ladite consultation consistera au déploiement d’un consultant expérimenté qui de par son expertise, sera en mesure de nous accompagner :
• Dans la mise en place de la stratégie Ecobank pour le Wealth Management ou la Gestion de Patrimoine
• Dans son implémentation effective, afin d’obtenir des résultats probants (acquisition d’au moins 30% de part de marché soit 1 000 clients à horizon 2027).



2. Objectifs de l’appel d’offres
L’objectif du présent appel d’offres est de sélectionner un consultant capable de mettre à la disposition de ECOBANK CI / UEMOA la solution de pointe pour :
➢ Définir les meilleures orientations stratégiques afin de faire d’Ecobank Wealth Management LA référence panafricaine !
➢ Faire d’Ecobank Wealth Management une source de revenus conséquente pour la banque
➢ Perfectionner la proposition de valeur en adéquation avec les exigences et contraintes du marché régional de l’UEMOA
➢ Recruter et contribuer activement à la formation du meilleur capital humain pour une implémentation réussie de la stratégie adoptée
➢ Sélectionner l’outil de gestion de patrimoine approprié.


3. Champs d’application de l’appel d’offres (UEMOA)
La prestation comprend :
➢ Le support sur la solution
➢ Le rôle et le leadership du consultant
➢ Les orientations stratégiques et leur mise en place
➢ La réalisation d’un développement commercial
➢ La gestion financière, les indicateurs clés pour un pilotage optimal de l’activité
➢ L’analyse de l’activité et la mise en place de mesures correctives ou de solutions alternatives
➢ Contrat annuel de suivi / implémentation de la stratégie arrêtée
➢ Les prestations pour lesquelles le présent appel d’offres est lancé sont indiquées dans l’Annexe B. La banque se réserve le droit d’ajouter ou de retirer des prestations de cette liste à l’échelle des modifications intervenues dans le cadre de ses activités.
➢ Informations complémentaires pour les soumissionnaires


3.1 Les informations relatives à l’appel d’offres sont fournies dans la section 1.

3.2 Les soumissionnaires devront compiler leurs offres en deux sections distinctes
▪ La section des propositions techniques
▪ La section des propositions financières

3.3 La section des propositions techniques devra contenir les spécifications figurant dans l’Annexe A avec toutes les informations requises dans le même ordre et suivant la même numérotation.

3.4 La section des propositions financières devra contenir le détail des prestations et des produits utilisés dûment signée, le document dans la section engagement (Annexe B) doit être signé et cacheté. Chacune des pages contenant les prix doit être signée et cachetée.

3.5 Tous les frais relatifs à la préparation d’une proposition ainsi qu’aux négociations d’un marché seront à la charge des entreprises soumettant ladite proposition.

3.6 Les offres scellées devront être déposées dans l’urne d’appel d’offres d’Ecobank Côte d’Ivoire (Immeuble Ecobank Avenue Houdaille, Division EBS, Service Courrier 1er étage) ou par email à l’adresse suivante : eci.appeldoffre@ecobank.com

3.7 La Banque se réserve le droit de procéder à des attributions multiples du présent appel d’offres si elle le juge convenable

3.8 La Banque se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute offre et d’annuler le processus d’appel d’offres à tout moment en prélude à l’attribution du marché, sans qu’il soit encouru d’engagements aux soumissionnaires ni d’obligation de les en informer.

3.9 Le soumissionnaire supportera tous les frais relatifs à la préparation et à la soumission de son offre et, en aucun cas, la banque ne sera tenue responsable desdits coûts, nonobstant la conduite ou le résultat du processus d’appel d’offres.

3.10 Toute correspondance relative au marché sera rédigée en Français. Toute clarification requise par le soumissionnaire à l’échelle du projet sera adressée par écrit au moins trois (3) jours avant la date limite de soumission des offres.

3.11 Les demandes d’informations et les réponses auxdites demandes seront par conséquent communiquées à tous les autres soumissionnaires éventuels qui ont manifesté leur intérêt (sans divulguer le nom du soumissionnaire demandant l’information) sous la forme d’un addenda dont les potentiels soumissionnaires accuseront réception. Les demandes de clarification devront être envoyées par e-mail à l’adresse eci.appeldoffre@ecobank.com

3.12 À tout moment avant la date limite de soumission des offres, la Banque peut modifier le dossier d’appel d’offres par amendement que ce soit à sa propre initiative ou en réponse à une demande de clarification émise par un soumissionnaire éventuel.

3.13 Ledit amendement aura force obligatoire et sera notifié par écrit ou par courriel à tous les soumissionnaires. En vue d’accorder un délai raisonnable aux soumissionnaires éventuels pour que ceux-ci tiennent compte des amendements dans la préparation de leurs offres, la Banque peut, à sa seule discrétion, étendre le délai de soumission des appels d’offres du fait de la nature même desdits amendements.

3.14 Il sera procédé à l’ouverture des offres après la clôture des soumissions par Ecobank devant le comité habilité à cet effet.

3.15 Toutes les offres en réponse au présent appel d’offres devront être exprimées en toutes devises. 3

3.16 Les éventuelles erreurs arithmétiques relatives aux offres jugées substantiellement recevables seront vérifiées par la Banque. Les erreurs seront corrigées par la Banque comme suit :
a. En cas de non-concordance entre les montants en chiffres et en lettres, le montant en lettres sera prépondérant

Document confidentiel Page 6 sur 9 Mai 2023
b. En cas de non-concordance entre le taux unitaire et la ligne totale résultant d’une multiplication dudit taux unitaire par la quantité, le taux unitaire, tel que coté, aura prépondérance.
(a. ou b.) = Le montant du coût indiqué dans l’offre sera ajusté par la Banque conformément à la procédure ci-dessus en vue de la correction des erreurs.

3.17 Les propositions techniques seront évaluées en prélude à l’évaluation des offres financières. ANNEXES


4. Indicateurs de performance
➢ Plan Stratégique : délivrer le plan stratégique et le plan d’action détaillée dès M1 (Offre, Proposition de Valeur, P&L, Benchmark, etc.) en adéquation avec le marché Ivoirien et l’UEMOA par la suite
➢ Roadmap : définir une roadmap avec des quickwins dès M1, et un projet finalisé et à implémenter en 3 Mois
➢ Rentabilité : Réaliser au moins 10% du revenu annuel global de la banque des particuliers en année 1'Evaluer les perspectives de croissance du portefeuille clients sur 5 ans par rapport au marché concurrentiel.
➢ Ressources Humaines : Proposer une organisation sur 5 ans pour accompagner le développement de cette nouvelle verticale et Participer au recrutement du capital humain qualifié.
Veiller à leur formation technique et commerciale.
Mettre en place un dispositif d’évaluation de leurs connaissances à travers des modules de formations certifiantes ou non.
➢ Outil informatique : Trouver le meilleur outil adapté aux besoins de l’activité de Wealth Management à l’échelle du groupe Ecobank.
S’assurer de la mise à jour régulière de cet outil et de la fiabilité des informations à communiquer aux clients.
➢ Produits : Construire une offre globale composée de solutions innovantes et accessibles à la clientèle Haut de Gamme, en adéquation avec la règlementation applicable (Produits Offshore, Placements financiers, Immobiliers, etc.)
➢ Timing : lancement de l’offre dans le Pays 1 – Août 2023

Réagir à ce communiqué

PUBLICITÉ